22/09/2008
Encyclopédie de la modasse
La modasse a de la culture.
Si tu découvres ce détail, c'est que tu ne fréquentes pas de la vraie modasse, mais de la biatch.
La modasse a un jargon.
Le bas peuple s'inspire du jargon de la modasse et mélange les termes techniques un peu à sa guise.
Mais seule la modasse, la vraie, sait le véritable sens d'un mot.
Et même pire, la modasse SAIT.
C'est d'ailleurs souvent ce qui caractérise la modasse. Elle sait des trucs dont toi et moi (je me permets de t'inclure dans le tas), incultes, ne pouvons qu'effleurer le sens, pas le comprendre.
Et il y a un truc que la modasse sait.
C'est la différence entre derbies et richelieux.
Et là, devant tes yeux ébahis, lecteur, voici la subtilité !
21:31 | Lien permanent | Commentaires (8)
21/09/2008
Sea Surf and Jesus
Ce matin, comme souvent le dimanche, je me suis calée devant l’Effet Papillon de Canal+.
Ce que j’y ai vu m’a consternée.
Je n’ai rien contre les américains. Ni contre les chrétiens ou même les musulmans.
Mais lorsque ça vire extrémiste chrétien qui tente de prouver que les musulmans sont des « terroristes en puissance » (mots employés par la journaliste), notamment dans mon pays l’Indonésie, ça me hérisse de rage.
Il faut dire que les américains en Indonésie ont régulièrement et généralement un comportement que l’on pourrait aisément qualifier de colonialiste.
Sur cette plage magique que l’on appelle Dreamland, à la pointe sud-ouest de Bali, on pourrait croire que la seule religion qui unit les hommes est celle de la mer et du surf.
Or vient d’apparaitre un nouveau phénomène qui prend une ampleur dangereuse : les surfeurs évangelistes.
Bali est la nation des surfeurs. Enormement d’australiens, de hollandais, d’americains vont se confronter aux vagues célèbres dans le monde entier.
En règle générale, beaucoup sont des gens presque néo-hippies, super croyants (chrétiens), ils aiment surfer le jour, picoler la nuit, autour d’un feu de camp, avec une guitare, sur la plage.
Jusqu’ici tout va bien, n’importe qui aimerait ça aussi, moi en premier. Surtout à Bali.
Là où ça vire extrémiste, c’est lorsque des groupuscules se forment et entreprennent de convertir un maximum de musulmans sur l’île et aux alentours. (Il faut savoir que l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde)
Visiblement, pour ces personnes, ce pays est une cible de choix.
Ainsi, certains vont jusqu’à mettre en place des « croisières » d’évangelisation. Ils louent des bateaux, sur lesquels ils font voyager des petits jeunes, surfeurs et pas totalement finis, mais juste assez croyants pour s’investir dans la mission, et ravis de voyager gratos.
Ils visitent chaque îlot de l’archipel (Lombok, les Gilis, les villages de pêcheurs au nord de Bali), à la manière de bons samaritains, apportent avec eux des valises de vêtements pour les familles, des mangas pour les enfants.
Mais pas n’importe quel manga. Un qui parle de Jesus et de sa toute-puissance.
Les cibles sont faciles, malléables. Les habitants leur réservent un acceuil chaleureux, tu penses, ils ne voient pas toujours l’idéologie derrière ces actes de charité.
Un exemple frappant : l’initiateur du projet, un vieil américain bedonnant et grisonnant, part à la rencontre de l’imam du village sur une Gili. Les villageois sont ravis, la rencontre est à vocation pacifique. La première chose que le mec dit à la femme du chef du village après avoir serré l’imam dans ses bras c’est : « c’est bon ? tout va bien ? Juste parce que nous sommes chrétiens, vous n’allez pas nous tuer ? »
Bien sûr tout le monde rigole. La bonne blague.
Sauf que tout est très sérieux dans la tête de cet homme. La veille au soir, avant de débarquer sur l’île, il a bien pris soin de montrer à ses jeunes « enrôlés » un film sur la chute de Saddam, les attentats du 11 septembre, les kamikazes extremistes et les attentats à Bali.
Surtout ne pas y voir de tentative d’influence sur ce que pensent ces jeunes naïfs des musulmans. Non...
Je sais qu’on peut n’y voir qu’un geste de charité, une grande généoristé.
Mais moi, je ne vois pas de générosité dans le fait de distribuer « en cadeau » une bible à un village entier musulman sur une petite île d’Indonésie.
Je le redis , je n’ai rien contre le fait d’être croyant.
Mais j’ai véritablement en horreur tous ces gens qui tentent de rallier les autres à leur cause, surtout ceux qui n’ont rien demandé, en les attirant avec des appâts tels que des vivres ou des vêtements.
Ce phénomène me fait horreur, et pour moi l’extrémisme qu’il faut combattre dans ce cas de figure est bien plus chrétien qu’il n’y paraît.
La guerre des religions est loin d’être terminée et lorsque cela touche des populations pauvres et influençables, ça me répugne.
Les indonésiens sont le peuple le plus acceuillant que j’ai rencontré, les plus souriants, même dans les pires moments, et j’ai effectivement toujours detesté les touristes americains là-bas.
Et un gourou qui embarque des jeunes surfeurs en leur promettant croisière, animation et action humanitaire, je trouve ça extrémiste et dangereux.
Sous prétexte que la communauté du surf est « une grande famille » animée d’amour pour l’environnement (tu parles) et la mer, que c’est sa seule religion, le message est tellement facile à faire passer...
Avez-vous également regardé ce reportage ? qu’en pensez-vous ?
A défaut de pouvoir vous montrer des extraits du reportage, vous pouvez jeter un oeil à ce site pour vous faire votre propre opinion :
http://www.christiansurfers.net/French/
Et vous pourrez également visualiser ce reportage à partir de lundi directement sur le site de canal :
http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2226-c-p-effet-papillon.html?
Ce sujet vous fait-il réagir ? Qu’en pensez-vous ?
13:33 | Lien permanent | Commentaires (7)
19/09/2008
Out of order
Je couve quelque chose.
Je suis touchée par une vilaine maladie qui sévit sur la blogosphère en ce moment : la page blanche.
Je n'ai pas d'inspiration.
En tous les cas, pas aujourd'hui.
Donc je vous balance, à chaud, des looks avec mes derniers achats.
Si je suis avare d'inspiration, ne soyez pas avare de commentaires, les amis.
Les blogs se meurent en ce moment, c'est la crise du commentaire, et pas qu'ici.
(d'où les logos "Mon blog se nourrit de vos commentaires" qui fleurissent en ce moment)
Pourtant les visites ne diminuent pas (au passage merciiiiiiiiiiiiiiiiii)... La motivation, quant à elle...
J'vais presque être obligée d'organiser un concours, hein, c'est ça ?
Commentez les blogs, encouragez leurs auteurs, ça fait plaisir à tout le monde !
Allez à lundi, avec peut-être un peu plus de trucs interessants à vous raconter.
Des bises.
13:40 | Lien permanent | Commentaires (10)
16/09/2008
au fait
Je vends à regret cette magnifique robe H&M à franges style années 20's, noire, dont je vous avais vanté les mérites dans un précédent post.
Je sais que je ne la porterai pas (et je préfère privilégier des basiques en ce moment) et j'ai eu des dépsnes cette semaine, ce n'est pas raisonnable.
Elle est taille XS, sur moi qui mesure 1m65 elle est un peu courte donc je la porterais plutôt en tunique, ou avec un short, mais sinon elle est géniale.
Les franges sont bien lourdes ca lui donne un super tombé.
Elle n'a jamais été portée, encore étiquettée, j'ai perdu le ticket de caisse.
J'aimerai donc la vendre son prix magasin 29,90 euros.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Come out, come out, wherever you are...
D’aucuns trouveront que je suis une fille bizarre, mais j’ai toujours eu une trèèès très forte attirance pour tout ce qui est sombre, glauque, baroque.
Attention, je ne parle pas de violence, au contraire je ne supporte pas les films d’horreurs, le gore, la vue du sang, les tripes à l’air, non merci.
J’aime les vampires. Le mystère. Les vieilles légendes de l’Europe de l’Est. La sensualité qui s’en échappe et qu’ils m’inspirent.
Vous n’êtes pas sans savoir que je suis une éternelle fan de Tim Burton.
Mon film préféré de l’univers est et restera Vincent.
Certes, j’aime le noir, le sombre, le glauque, les ambiances pesantes. Mais si Vincent est une exception, je n’aime pas forcément ce qui est triste, loin de là.
J’ai par exemple une passion pour Marilyn Manson, que je trouve loin, très loin d’être triste et pessimiste. Pour moi, c’est un philosophe et si parfois il a tendance à choquer les prudes, j’aime énormément son discours sur l’humanité en général.
J’attend de ce fait avec une impatience folle de pouvoir ENFIN voir son film « Phantasmagoria : The visions of Lewis Caroll » avec Lily Cole... Apparement il n’est toujours pas sorti, et ça me rend fébrile !
J’aime bien sûr par-dessus tout son ex-femme Dita von Teese, que je trouve d’un raffinement rare (et ce n’est pas ironique), cette femme est mon idole féminine (après Jackie Kennedy, cela va sans dire) :
J’aime particulièrement cette photo de l’ex-couple :
Tout cela n’étonnera pas mes amis, qui m’ont pour la plupart connue dans ma période « gothique », si tant ets qu’on puisse dire que j’ai un jour été gothique.
Dans ma tête, oui. Carrément.
Dans mon style vestimentaire ? Beaucoup moins. Trop voyant, moi qui à cette époque avait surtout tendance à vouloir me rendre invisible.
Jusqu’à il y a quelques années, avec mon premier petit ami, pseudo-gothique-j’assume-pas-du-tout-mes-envies (on se serait tellement amusés s’il avait assumé !), qui m’a initiée à NightWish (si on peut considérer ça comme une référence) ou Therion :
(désolée je ne vous mets pas de morceau, ça me fiche le plomb, c’était le mec de ma vie...)
et qui m’a tout de même démontré qu’on peut être gothique ET féminine, ce que je croyais jusqu’alors, totalement incompatible !
J’ai ainsi découvert cette artiste photographe, dont je suis fan fan fan ! Elle s’appelle Viona, vous pouvez trouver son site et le reste de ses photos ICI .
Je vous conseille la balade, c’est superbe (les photos dans les bois surtout, lorsqu’on aime la fantasy).
J’aime particulièrement le maquillage de cette demoiselle :
Et je trouve que celle-ci est à tomber !
Bien sûr je n’aime pas seulement la mode des femmes gothiques, un homme élégant et stylé façon dandy comme celui-ci me séduira sans aucun effort :
Je redécouvre sans cesse cette artiste, et je l’aime, son univers, ses modèles toujours plus beaux les uns que les autres, les costumes, les regards. C’est mon grand kif !
Vous aurez sans doute remarqué la musique en intro de cet article.
Elle est tirée de « The queen of the Damned », que j’avais beaucoup aimé. Plus que « Entretien avec un vampire » que j’avais trouvé très moyen. Le livre était une merveille et j’avais été très déçue par le film. Au passage, les bouquins de Anne Rice sont à dévorer.
J’aime aussi énormément lire Edgar Allan Poe, même si je sais qu’on peut y voir une simple « tendance » genre « j’me la pète je suis trop gothique » à la lycéenne comme on en voit beaucoup (je suis costumé, les parents c’est tous des cons, j’vais me suicider mais d’abord je lis Edgar parce que je suis gothique !). Pour moi, ce n’est pas une simple étape de l’adolescence, une mode, c’est un mode de vie, un état d’esprit, un univers auquel on adhère profondément à vie. Pour moi on ne peut pas dire « je suis gothique ». Ca revient à catégoriser les gens par leurs goûts et ça m’horripile !
Bref.
Je vous disais que je suis fanatique des films de vampires.
Je voue un culte à Vincent Price depuis (je ne le connassais pas avant) que je l’ai découvert dans Edward Scissorhands (rôle de l’inventeur). Pour moi, c’est l’acteur de films d’épouvante par excellence et sa voix (narrateur de Vincent) me fera toujours frémir !
J’aime aussi Bela Lugosi, grand acteur déchu et mort seul et ruiné (comme on peut le voir dans Ed Wood de Burton, qui est excellent)
qui avait pourtant une sacrée aura...
J’ai beaucoup aimé le film Nosferatu :
Dracula de Coppola :
depuis lequel je rêve d’aller dans cette région sur les traces du comte.
J’ai vraiment kiffé Les Morsures de l’Aube, de De Caunes, même si ça reste très moderne
Asia Argento y est pour beaucoup. Je trouve le personnage de Viol-Haine absolument envoutant. Mais c’est un sentiment très personnel de fascination pour cette actrice.
Et bien sur, je vous disais que je n’aime pas forcément ce qui est triste. J’ai de ce fait trouvé Le Bal des Vampires de Polanski excellent (même s’il a reçu pas mal de mauvaises critiques) !
Alors vous allez me dire : « où veut-elle en venir ? »
Tout ça pour dire que je suis ravie de ce retour au style rock, noir, cuir, gothique-chic des collections de cet hiver !
J’ai trouvé un magazine qui s’appelle Flavor, dans lequel j’ai totalement flashé sur ce look :
J’ai horreur de Mylene Jampanoï, mais j’adore ce look ! Les bottes lacées Doc Martens, que je me suis tellement retenue d’acheter il y a 4 ans parce qu’on me disait que c’était trop connoté :
La robe Manoush en soie noire :
J’adore !
J’aime également ce look-ci :
Avec le gilet à col Burfitt, que je trouve sublimissime !
Et cette photo-ci :
devant laquelle je ne peux m’empecher de penser à une vieille série de photos que j’avais faite il y a 4 ans :
(merci photoshop)
Bien que je n’ai pas (à mon grand regret) assez assumé cette part gothique de ma personnalité vestimentaire lorsqu’il le fallait, et de ce fait acheté les fameuses Doc (j’avais pris des Kickers dans le même style mais beaucoup moins « étiquettable »), des corsets et des jupons (quoique j’en ai un noir), j’aime encore les bijoux de style gothique, voire carrément baroque , et j’en ai une petite collection, que voici :
Ce style se fraie un chemin jusque dans ma décoration !
Pardon pour ce billet un peu décousu, l’enthousiasme est tel que j’en ai perdu mon fil conducteur depuis quelques lignes déjà !
17:48 | Lien permanent | Commentaires (4)