Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2008

Sea Surf and Jesus

 

 

 

Ce matin, comme souvent le dimanche, je me suis calée devant l’Effet Papillon de Canal+.

 

Ce que j’y ai vu m’a consternée.

 

Je n’ai rien contre les américains. Ni contre les chrétiens ou même les musulmans.

 

Mais lorsque ça vire extrémiste chrétien qui tente de prouver que les musulmans sont des « terroristes en puissance » (mots employés par la journaliste), notamment dans mon pays l’Indonésie, ça me hérisse de rage.

 

Il faut dire que les américains en Indonésie ont régulièrement et généralement un comportement que l’on pourrait aisément qualifier de colonialiste.

 

IMG_2441.JPG

 

Sur cette plage magique que l’on appelle Dreamland, à la pointe sud-ouest de Bali, on pourrait croire que la seule religion qui unit les hommes est celle de la mer et du surf.

 

Or vient d’apparaitre un nouveau phénomène qui prend une ampleur dangereuse : les surfeurs évangelistes.

 

Bali est la nation des surfeurs. Enormement d’australiens, de hollandais, d’americains vont se confronter aux vagues célèbres dans le monde entier.

 

En règle générale, beaucoup sont des gens presque néo-hippies, super croyants (chrétiens), ils aiment surfer le jour, picoler la nuit, autour d’un feu de camp, avec une guitare, sur la plage.

 

Jusqu’ici tout va bien, n’importe qui aimerait ça aussi, moi en premier. Surtout à Bali.

 

Là où ça vire extrémiste, c’est lorsque des groupuscules se forment et entreprennent de convertir un maximum de musulmans sur l’île et aux alentours. (Il faut savoir que l’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde)

ic08%20%20025.jpg

 

Visiblement, pour ces personnes, ce pays est une cible de choix.

ic08%20%20027.jpg

 

Ainsi, certains vont jusqu’à mettre en place des « croisières » d’évangelisation. Ils louent des bateaux, sur lesquels ils font voyager des petits jeunes, surfeurs et pas totalement finis, mais juste assez croyants pour s’investir dans la mission, et ravis de voyager gratos.

 

Ils visitent chaque îlot de l’archipel (Lombok, les Gilis, les villages de pêcheurs au nord de Bali), à la manière de bons samaritains, apportent avec eux des valises de vêtements pour les familles, des mangas pour les enfants.

 

Mais pas n’importe quel manga. Un qui parle de Jesus et de sa toute-puissance.

 

Les cibles sont faciles, malléables. Les habitants leur réservent un acceuil chaleureux, tu penses, ils ne voient pas toujours l’idéologie derrière ces actes de charité.

 

Un exemple frappant : l’initiateur du projet, un vieil américain bedonnant et grisonnant, part à la rencontre de l’imam du village sur une Gili. Les villageois sont ravis, la rencontre est à vocation pacifique. La première chose que le mec dit à la femme du chef du village après avoir serré l’imam dans ses bras c’est : « c’est bon ? tout va bien ? Juste parce que nous sommes chrétiens, vous n’allez pas nous tuer ? »

 

Bien sûr tout le monde rigole. La bonne blague.

 

Sauf que tout est très sérieux dans la tête de cet homme. La veille au soir, avant de débarquer sur l’île, il a bien pris soin de montrer à ses jeunes « enrôlés » un film sur la chute de Saddam, les attentats du 11 septembre, les kamikazes extremistes et les attentats à Bali.

 

ic08%20%20041.jpg
(initiateur des croisières : l'homme à gauche)

 

Surtout ne pas y voir de tentative d’influence sur ce que pensent ces jeunes naïfs des musulmans. Non...

 

Je sais qu’on peut n’y voir qu’un geste de charité, une grande généoristé.

 

Mais moi, je ne vois pas de générosité dans le fait de distribuer « en cadeau » une bible à un village entier musulman sur une petite île d’Indonésie.

 

Je le redis , je n’ai rien contre le fait d’être croyant.

 

Mais j’ai véritablement en horreur tous ces gens qui tentent de rallier les autres à leur cause, surtout ceux qui n’ont rien demandé, en les attirant avec des appâts tels que des vivres ou des vêtements.

 

Ce phénomène me fait horreur, et pour moi l’extrémisme qu’il faut combattre dans ce cas de figure est bien plus chrétien qu’il n’y paraît.

 

La guerre des religions est loin d’être terminée et lorsque cela touche des populations pauvres et influençables, ça me répugne.

 

Les indonésiens sont le peuple le plus acceuillant que j’ai rencontré, les plus souriants, même dans les pires moments, et j’ai effectivement toujours detesté les touristes americains là-bas.

 

Et un gourou qui embarque des jeunes surfeurs en leur promettant croisière, animation et action humanitaire, je trouve ça extrémiste et dangereux.

 

Sous prétexte que la communauté du surf est « une grande famille » animée d’amour pour l’environnement (tu parles) et la mer, que c’est sa seule religion, le message est tellement facile à faire passer...

 

ic08%20%20069.jpg

 

Avez-vous également regardé ce reportage ? qu’en pensez-vous ?

 

A défaut de pouvoir vous montrer des extraits du reportage, vous pouvez jeter un oeil à ce site pour vous faire votre propre opinion :

 

http://www.christiansurfers.net/French/

 

Et vous pourrez également visualiser ce reportage à partir de lundi directement sur le site de canal :

 

http://www.canalplus.fr/tous-les-programmes/les-emissions/pid2226-c-p-effet-papillon.html?

 

Ce sujet vous fait-il réagir ? Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

j'ai été très choquée de voir ce reportage et le gars qui compare ce pauvre imam a ben ladden mais de qui se moque t-on?!!
L'Islam prône la paix et la tolérance et c'est pas parc qu'il y'a des connards qui se déclarent combattants de Dieu qu'on doit assimiler islam et terrorisme. ( apparemment ils l'ont lu a l'envers car en aucun cas le Coran demande au musulmans de tuer d'autres hommes,les autres religions sont très respectées dans le coran, Jésus est considéré comme un prophète qu'on doit respecter comme Mahomet, je sais de quoi je parle je l'ai lu ENTIÈREMENT )
Je pense que ce n'est que le début -malheureusement- de le montée de l'extrémisme et c'est a nous jeune génération de ne pas tomber dans ce piège car tout le monde finira par en pâtir.

Écrit par : didi | 21/09/2008

J'avais déjà vu ce reportage et j'avais été tout aussi choquée que toi. Je n'ai rien contre la religion, tant qu'on ne l'utilise pas à des fins malsaines, comme c'est le cas ici...

Écrit par : Mademoiselle C. | 21/09/2008

Je n'ai pas vu ce reportage mais rien de ce que tu décris ne m'étonne et ne m'est étranger. Les religions ont toutes constitué au départ un progrès pour l'homme, et si on les étudie toutes, elles sont équivalentes au niveau des valeurs qu'elles édictent. Le problème a toujours été l'instrumentalisation des religions par l'homme qui en fait un objet de pouvoir. Et toutes les religions sont égales dans ce domaine. Et elles se servent des mêmes instruments: pauvreté, manque de connaissance etc... les américains ont toujours eu une façon très coloniale d'agir, et ils ne sont pas les seuls, nous ne sommes pas exemplaires et même encore aujourd'hui! J'ai horreur de la stigmatisation d'un groupe en général et de la simplification également, c'est dangereux et ça permet de manipuler les opinions. C'est dommage, toutes les grandes religions sont profondément humaniste et je déplore qu'on ne se rende pas compte à quel point elles se ressemblent. Au lieu de nous rassembler, elles nous divisent. J'aimerais et je souhaite qu'il n'y ait pas de "choc des civilisations" et j'ai le malheur d'être trop optimiste car j'aime profondément les êtres humains. Je ne comprends pas cette peur de l'autre alors que nous sommes tous frères.
Il faut arrêter de stigmatiser les musulmans, qui n'a pas le monopole de l'intégrisme loin de là! Pourquoi ne nous parle-t-on pas de l'Irlande par exemple? Les médias ont une grande responsabilité en relayant la parole des puissants, à mon avis et en ne jouant pas suffisamment un rôle d'information et de contre-pouvoir. Enfin, apparemment il y a des magazines qui eux le font! Wow, j'ai écrit tout ça d'une traite, j'espère que je me serai bien faite comprendre!
En tout cas, je vais aller le voir ce reportage, parce que j'hallucine sur ce que tu décris! L'évangélisation me fait flipper grave!

Écrit par : Claja | 21/09/2008

bonjour a tous je voudrais savoir si il etait possible de voir le reportage sur le net je ne le trouve pas. cordialement Inès

Écrit par : laffitte | 23/09/2008

Bonjour Inès, tu peux visualiser un extrait du reportage avec le lien direct que j'ai mis dans mon article normalement tu tombes direct sur l'émission du 21 septembre, l'extrait s'intitule "laisse pas glisser ton fils" !

Écrit par : kaamiye | 23/09/2008

ah ok bien je te remercie je vais jeter un ptit coup d'oeil et je reviens vous voir ^^ a plus tard .

Écrit par : Inès | 23/09/2008

bonjour a tous
je viens juste de regarder la video et je trouves ca pitoyable de profiter des gens comme ca ! franchement ils ont aucune morale !!!

Écrit par : Inès | 24/09/2008

Les commentaires sont fermés.