Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2010

Fly me to the Moon

 

19042059_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090113_040935.jpg

Cela fait une éternité je crois que je n'ai pas parlé de ciné sur ce blog.

Je sais qu'on est plutôt branchées mode entre nous, mais une belle découverte culturelle de temps en temps croyez-moi, ça ne mange pas de pain.

 

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler.

Pourtant, nous sommes, je pense, très peu à l'avoir vu.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'est pas sorti en France.

 

Ce film, c'est "Moon".

 

Connaissez-vous Sam Rockwell ?

Je le kiffe je le surkiffe à chacune de ses apparitions, il n'est pourtant pas particulièrement beau, et son jeu n'est pas toujours très subtil, mais...

Il est sexy ...

Mais siiiii ! Souvenez-vous :

 

Qu'est-ce que j'ai pu le trouver mignooooon dans ce film !

Eh bien figurez-vous que ce jeune homme sait aussi faire autre chose que du comique de stand up.

Oui oui, et même qu'il est drôlement convaincant et émouvant.

19094940_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090422_012027.jpg

Je suis ressortie de ce film complètement bluffée par sa performance, toute en justesse.

19094945_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090422_012028.jpg

Et, même crade et ensanglanté, je le trouve sexy. J'ai des goûts bizarre, je sais.

*

En fait, Moon, c'est l'histoire d'un gars, qui fait de la maintenance pour une grosse entreprise internationale exploitant l'énergie solaire contenue dans le sable sur la Lune pour fournir l'éléctricité de la planète entière.

Il est tout seul, sur la face cachée, depuis 3 ans,  à réparer les machineries, et à causer à ses plantes et à un robot à tout faire pour seul compagnie.

19231601_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100122_053225.jpg

*

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler, je déteste ça. Mais rien que là, vous avez le pitch.

Ce film, certes avec un scénario que certains trouveront "déjà vu" prend un départ hyper modeste qui tourne vite en une ambiance lourde et angoissante.

Si vous êtes claustro ou agoraphobe, c'est pas cool comme film. Il est complètement tout seul (n robot, ça ne joue pas au scrabble), sans moyen de communication avec la terre à part quelques messages de sa femme, tout seul sur la Lune, et croyez-moi, je n'y ai pas été moi-même mais on m'a dit que c'était spacieux.

19231599_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100122_053224.jpg

*

Le réalisateur, vous avez forcément déjà entendu son nom.

Son vrai nom.

Parce que si je vous dis son pseudo, vous ne trouverez pas : Duncan Jones.

Oui, oui, on ne dirait pas, mais c'est bine un pseudonyme, puisque son vrai prénom, c'est Ziggy.

Normal, il s'agit du fils de David Bowie (qui soit dit en passant a collaboré sur la bande son du film, avec non pas des moindres, Môssieur Clint Mansell (le mec qui a juste fait la BO de Requiem for a dream, juste ça, rien que ça))...

D'ailleurs cette BO a déjà fait un paquet de fans dans le monde entier, sans même que le film ne soit sorti.

Genre :

 

Même le robot Gerty (interpreté par Kevin Spacey, ahem rien que pour ça, il faut le voir en VO) a ses fans sur facebook...

gerty1.jpg

Minimaliste (le désert de la Lune et l'abri pour seul décor) et modeste (pas d'effets spéciaux, 1h45, c'est léger pour un film de ce genre), ce film ne montre jamais la Terre, ce qui aide beaucoup à créer cette atmosphère étouffante mais glaciale que représente une telle solitude (sur la Lune ou ailleurs d'ailleurs, je lui trouve une belle réflexion sur la nature humaine et sa soif de conquête).

Le héros est-il vraiment seul ? Tout le film tourne autour de cette question, qui en deviendrait presque existentielle. Touchant parfois, effrayant aussi, on est vite happé par l'intrigue et surtout, on finit très vite par se poser des questions, comme le héros (j'ai rêvé, ou bien ?).

Certains trouveront qu'il ne se passe rien et que c'est trop long, je ne suis pas d'accord du tout, au contraire, ce film nous pousse à la réflexion sur tout un tas de thèses différentes, nous perd dans les méandres de la (presque) folie du héros, nous emmène sur une piste et finalement ce n'est pas la bonne. J'ai été scotchée par l'efficacité d'un tel scénario quand on pourrait croire qu'il est téléphoné et trop léger. Il est juste et modeste et c'est bien ce qu'on lui demande.

J'en aurai volontiers pris quelques minutes de plus, encore quelques intrigues non résolues pour stimuler mon imagniation tordue.

19042055_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090113_040903.jpg

*

La BO est à tomber, l'unique acteur est (très) doué, les plans séquence, la photo sont époustouflants.

Et juste comme ça, pour dire, Moon = Prix du jury au festival du film de Gerardmer. C'est pas un oscar (faut pas abuser non plus) mais c'est déjà pas mal, non ?

Bref, j'ai adoré ce film, surveillez sa date de sortie (si un jour ils daignent le sortir en France), c'est un très beau petit film de science fiction (vraiment ?) dont on entendra encore parler, je l'espère.

 

Une tite bande annonce, ça fait pas de mal ! A très vite !

 

Commentaires

Ah merci ça donne bien envie ! Mais du coup comment t'as fait pour le voir ? Télécharger tout bêtement ? PS: j'ai vu les topshop que tu cherches sur ebay uk ou même le notre ;)

Écrit par : afreak | 17/03/2010

Salut ma belle ! J'me fait discrète mais oui, téléchargement, ou tu peux aussi essayer de le regarder en streaming. Il a pas mal de succès donc il est facilement trouvable.

Pour les Topshop, je croise les doigts, je serre les fesses mais en principe elles sont en route vers mon chez-moi :)

Écrit par : Kaamiye | 17/03/2010

Les commentaires sont fermés.