Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Tiens j'critiquerais bien un film, moi !

 (Attention, Spoiler inside)

Ca faisait longtemps que je n'avais plus critiqué de film, tiens...

Et vous savez comme j'aime faire ma langue de pute, parfois...

Ce week end (dire qu'on est déjà mercredi et qu'il ne me reste plus que *Final countdown* 5 jours de vacances...beuuuaah !), après avoir bien profité du soleil (vu le temps pourri d'hier, ce n'était pas du luxe), j'ai été voir Prédictions.

19055024.jpg
Ya des chiffres, un crash, du paranormal, mais c'est pas Lost !

Je ne trouve pas qu'ils aient fait énormément de battage médiatique autour de ce film, c'est drôle. Ou alors, faut vraiment que j'arrête de vivre dans une grotte.

Bref.

 

Alors ce film. Bon, d'abord j'aime bien Nicolas Cage. Enfin j'ai eu ma période, maintenant, plus il vieillit et plus il devient con et moche à mes yeux, mais bon. Le pauvre. (heureusement il est pas scientologue)(enfin je crois)

Tout le film, à chaque gros plan sur lui, je me disais "Nooon, mais c'est pas possible ! Il a une moumoute, c'est pas possible autrement !"

Une moumoute ou des implants, je n'en démordrai pas, c'est pô ses vrais cheveux. Il a un décollement des racines qui frôle les 10cm.

Merde, je viens d'avoir une illumination... Il s'est fait tirer... Mince. J'ai plus aucune sympathie pour lui, là d'un coup (faut que je revois Matchstick men ça ira mieux).

 

19038974_w434_h_q80.jpg

Bon et sinon, le film.

Ah oui. Bon, le scénario, un peu tarabiscoté, mais bon, je le rappelle c'est un film catastrophe américain.

Mais c'est loin d'être lui même une catastrophe (comme le prédisaient certains critiques )(hin hin). Effets spéciaux ultra bien fignolés (la scène du crash, woooow, et la scène du métro wooooooooow !), on se croirait vraiment dans les scènes parfois (ça aurait presque mérité un petit 3d, ça tiens, comme Meutres à la Saint Valentin, qui doit être une grosse daube mais qui techniquement doit bien déchirer).

D'ailleurs pour la scène de l'avion, je dois dire que j'avais les mains devant les yeux (même pas peur, mais la lumière était trop forte)(ok, j'étais morte de trouille). Je connais quelques âmes sensibles qui n'aimeraient pas cette scène (ma pauvre maman qui se tape 20h d'avion 4 fois par an, entre autres)...

19064274.jpg

Ils ont mis les moyens, ça détonne dans tous les sens. Je regrette juste, moi qui ne suis pas très adepte des sensations fortes, que les scènes les plus impressionantes ne durent pas quelques minutes de plus. En tous les cas, on en prend plein la figure au moment où on ne s'y attend pas (la scène du métro est un truc de dingue).

19064275.jpg
Trouillomètre à 100

Pas mal de scènes angoissantes aussi, j'ai sursauté plus que de raison, bon certes, la musique aide à la trouille (les "Baâm" et autres "booom" sont fort bien placés), mais le suspens est bien ficellé.

J'adore ces histoires de médium (Patriciaaaa, reviens éclairer mon samedi soir !), fantômes et autres influences paranormales. Je me fait dessus, mais j'adore. Et Nostradamus me passionne (surtout quand ce qu'il a prédit est considéré comme avéré).

01926960-photo-nicolas-cage-dans-predictions.jpg

*ATTENTION JE VAIS SPOILER*

D'ailleurs j'ai trouvé fort dommage dans ce film que l'histoire de la petite fille ne soit pas plus explorée, je suis sortie frustrée de si peu de détails, de si peu d'explications.

Les explications on les a, bien sûr, je rappelle que c'est un film catastrophe américain. Mais sincèrement la fin laisse vraiment à désirer.

Trop de religion tue la religion, et quand on tente de la mixer avec de l'extraterrestre, ça passe ou ça casse. Ca pourrait super bien passer mais a-t-on réellement besoin de voir pour croire ? A-t-on réellement besoin  de TOUT expliquer, surtout des croyances qu'on ne maîtrise pas ?

nicolas-cage-2.jpg

predictions_9.jpg

Trouillomètre à 4200

Je suis sortie de cette séance comme je suis sortie de celle du dernier Indiana Jones. Loin de moi l'idée de critiquer ce dernier film, je suis fan de la première heure de Spielberg.

Mais autant Rencontres du Troisième type m'avait bouleversée, autant le mélange des héros de Spielberg a eu du mal à passer. Forcément, ce genre de mélange en général, je kiiiiffe.

J'avais adoré Stargate (le film, pas cette connerie de série dérivée), parce qu'il mélangeait deux de mes passions : l'Egyptologie et l'Astronomie.

J'avais adulé K-Pax, parce que là encore il mélangeait les genres qui me tiennent à coeur : la Psychologie et l'Astronomie.

Mais Indiana Jones m'a laissé sur ma faim. Prévisible du début à la fin, j'ai d'ailleurs beaucoup regretté cette dernière, j'a trouvé que Spielberg aurait pu faire beaucoup, mais alors beaucoup mieux.

Prédictions, c'est un peu pareil. J'aurai aimé une fin presque non-expliqué à la Guerre des Mondes ou même mieux : une fin comme celle de Phénomènes (que j'ai suuuuurkiffééé).

Là, c'est trop. Trop d'explications. Trop de vaisseaux. Trop de religion à la mord-moi-le-noeud à l'américaine, qu'on serait à la limite de la scientologie que ça ne m'étonnerait pas...

Dieu est Tout, Dieu fait Tout, et on va tous crever comme des chacaux parce que les humains c'est vraiment que du caca.

Ca pourrait être une fable écolo, ça ne l'est pas du tout.

Ca pourrait être un film d'angoisse. Ca finit par ne plus l'être car au bout d'un moment on finit par comprendre où voulait en venir le scénariste.

Ah oui, et puis le héros. Qui donc est un Nicolas Cage tout rabougri avec une moumoute. Ben même pas il embrasse l'héroïne.

Je crie à l'arnaque. Si le héros est un anti-héros angoissé, torturé par la mort de sa femme, et qu'il ne sauve personne à la fin, ils auraient au moins pu lui faire rouler un petit palot. Pour le plaisir quoi.

Ben non.

Cela dit pour moi l'héroïne est super passive (je n'ai même pas retenu le nom de l'actrice, d'habitude c'est un détail qui ne m'échappe pas)(et juste un peu jeune pour le vieux Nick). Parfois on a quand même envie de la gifler (Mais bon sang, vas-tu enfin nous faire une autre expression s'il te plait ??!)

 

19026741_w434_h_q80.jpg

J'ai aimé (oui, moi qui ai horreur des films d'épouvante) les scènes dans le mobilhome, et là pareil. Ils mettent tellement la pression qu'on s'attend à crier ou à se coller à son siège, mais non. J'étais presque déçue. Cela dit heureusement, parce que j'étais tellement angoissée que la scène d'après, j'ai fait un bond de 2m50 sur mon fauteuil.

Et pour reparler de la fin, comme si je n'avais pas assez spoilé, je regrette qu'on n'ait pas une vision plus poignante de la fin du monde. Puisqu'on va tous crever comme des chacaux et qu'on le sait dès le début du film, pourquoi n'ont-ils pas insisté sur la lente et douloureuse mort des petits oiseaux gentils, de Bambi, et des pauvres tis n'enfants ? Histoire de faire pleurer dans les chaumières comme ils savent bien le faire d'habitude ?

Je ne dis pas que j'aurai aimé verser ma p'tite larme, juste que je suis suprise qu'ils aient préféré se focaliser sur la grande révélation : comment on va se sortir de ce pétrin ?

Le but principal du film évidemment est de nous faire réfléchir, sur la fin des temps, sur comment pourrait-on éviter ça, sur quand allons-nous passer à la casserole, sur en qui doit-on croire, Dieu existe-t-il et nous sauvera-t-il ?

Mais sincèrement vaut mieux pas. Sous peine de grosse dépression.

Heureusement, au contraire de Phénomènes de Shyamalan qui m'avait empêché de dormir pendant des semaines (et encore aujourd'hui il m'arrive de sursauter en pensant à la vieille) et qui m'avait vraiment déprimée (j'ai beau être écolo, si personne ne bouge ses fesses, on va pas sauver grand chose de notre peau), Prédictions ne reste pas dans les esprits, en tous cas pas dans le mien, comme un avertissement.

Bref cette critique si décousue n'est pas là pour flinguer le film, que j'ai beaucoup aimé malgré les apparences, au contraire, j'ai envie de vous dire que c'est un excellent divertissement, sans trop réfléchir.

 

Moi en tous cas, je vais mettre mon chapeau, parce que ça m'a filé les jetons leurs histoires !

signes-mel-gibson-casque-aluminium.jpg
blougbannierebas.jpg

Commentaires

Ouais...Bon sans plus quoi...
par contre je viens de voir (enfin) Gran Torino et j'ai ADORE!!!!!
Bises

Écrit par : vanessa | 09/04/2009

Eh bien moi je n'ai PAS DU TOUT aimé!!! Film long, qui dure, qui dure, avec du rafistolage sans cesse. Et puis y en a marre de ces films où, sous prétexte de nous faire terriblement peur, on ne voit rien du décor, des personnages, des attitudes tant tout est sombre.
Bref je me suis franchement ENNUYEE!!!

Il y a tellement de films excellents que celui-ci on l'oubliera vite!

Écrit par : LeJournaldeChrys | 12/04/2009

Les commentaires sont fermés.