Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2008

"Le phénomène des Frissons"

Ou mes lubies musicales.

Aujourd'hui si vous le voulez bien, je vais vous parler musique. Parce qu'elle tient une grande part dans ma vie, même si moi-même je ne suis pas musicienne (je regrette bien maintenant, à 23 ans, d'avoir envoyé bouler ma mère qui voulait m'inscrire au piano !)

Il y a un certain type de musiques ou de chansons pour lequel j’ai une attirance automatique et immédiate.

D’ailleurs quand j’essaie d’expliquer ça à des amis, je passe toujours pour une folle à lier : « Bon sang, Camille, t’es vraiment névrosée ! Pourquoi tu te prends la tête à penser à des trucs pareils ?? »

Je n’y peux rien, ça m’occupe quand je suis dans le train, ce genre de réflexion hautement « philosophique » sur la musique que je suis en train d’écouter.

Ce type de musique-là, celui qui me fascine, je ne crois pas qu’il y ait un véritable nom pour l’expliquer.

Du coup je vous ai préparé une petite playlist pour figurer mes idées.

C’est un peu comme voyager en train. On colle son front à la vitre (préalablement essuyée, sinon berk caca). On laisse son esprit divaguer et son regard porter sur les rails. Les yeux suivent chacun des poteaux que l’on croise.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu le clip de Starguitar des Chemical Brothers, mais c’est exactement CA. Chaque poteau donne le rythme, chaque élément du paysage donne un son qui compose la musique.

 

C’est un rythme qui démarre très faiblement, et le son augmente, et les basses s’intensifient, et d’autres rythmes viennent s’insérer dans la chanson… Ca monte en intensité. Sans jamais redescendre de toute la durée du morceau. C’est en général assez intense pour me laisser complètement essoufflée à la fin de la chanson.

Lorsque j’écoute ce type de musique bien particulière, une image me vient vite à l’esprit. Souvent en rapport avec des scènes de films, mais c’est sûrement parce que j’imagine toujours ma vie comme dans un film et les musiques que j’écoute sont un peu ma soundtrack à moi.

J’imagine que je suis aux commandes d’un hélicoptère qui survole la mer. Vous savez, cette image clichée à la fin des films de guerre, l’hélicoptère qui vient récupérer les survivants, qui s’envolent sur fond de soleil couchant, au dessus de la mer. (un peu comme la scène finale de Profession Profiler avec Christian Slater (excusez les références cinématographiques un peu pathétiques), ou Apocalypse Now)

J’ai donné un nom à cette idée-là, parce que je suis névrosée, mais surtout parce que je ne suis pas musicienne.

J’appelle ça un morceau avec « ouverture ».

Pour exemple, les morceaux suivants sont pour moi des morceaux « avec ouverture » :

 


Découvrez Bronski Beat!

Découvrez Cary Brothers!


Découvrez Coldplay!

Découvrez Grand Tourism!

Découvrez Muse!

Découvrez DeVotchKa!

Découvrez DJ Shadow!

Découvrez Fatboy Slim!

Découvrez Gorillaz!

Découvrez Nelly Furtado!

Découvrez Ozark Henry!

 

Deux que j’aime particulièrement et qui illustrent bien mon propos:

 


Découvrez Sébastien Tellier!

Découvrez Cassius!

 

Ceux-là, au contraire, n’en sont pas :


Découvrez Erykah Badu!

Découvrez Hushpuppies!

Découvrez Gym Class Heroes!

Découvrez Juanes!

Découvrez Keren Ann!

Découvrez Lily Allen!

Découvrez M.I.A.!

Découvrez Ne-Yo!

Découvrez Primal Scream!

Découvrez Psapp!

Découvrez Regina Spektor!

Découvrez Sean Lennon!

Découvrez The Long Blondes!

Découvrez Tryo!

Découvrez 10cc!

 

 

Certains groupes ont, j’ai bien l’impression fait de ce type de musique entraînante, leur marque de fabrique.

Je pense bien sûr forcément à mes deux groupes préférés-de-la-life-que-je-les-aimerai-pour-toujours-et-forever, j’ai nommé, Coldplay et Arcade Fire.

Il y a un morceau en particulier chez Arcade Fire que je trouve tellement… et tellement… Je le trouve tellement beau que je n’ai pas vraiment de mots pour le décrire de façon tout à fait objective.

C’est bien simple, cette chanson me fait pleurer à chaque écoute. C’est automatique. Je mets le volume à fond la caisse. Ca commence par des frissons sur les bras et dans le cou à cause des violons. Ensuite mes mains se mettent à battre le rythme. Puis j’entre en trance, je suis un chef d’orchestre (et là, à ce moment précis, c’est même plus la peine de me parler, je n’écoute plus rien d’autre). Et après, pof, inévitable, automatique et sûrement pour quelques années encore, je pleure.

Tellement que c’est beau.

Ca s’appelle No cars go, d’Arcade Fire et c’est tout de suite :

 


Découvrez Arcade Fire!

 

Cette intensité croissante, moi ça me file des frissons, surtout le volume à fond.

Je pense aussi à Bjork, qui est très douée également dans ce genre de « frisson musical », notamment avec cette chanson-ci :

 


Découvrez Björk!

 

Ou celle-là, d’autant plus intense d’ailleurs:


Découvrez Björk!

 

Play Dead, c’est un peu le commencement de ce goût prononcé, je crois. En tous cas, c’est avec cette chanson-là (et là, lecteur, un scoop sur mes névroses en exclu pour toi) que j’ai commencé à danser toute seule dans le noir avant d’aller me coucher. Et oui. Tous les soirs depuis que j’ai 13 ans. Le walkman, puis l’ipod, à fond les ballons, dans ma chambre, dans le noir. C’est moi le chef d’orchestre. Je balance mes bras dans le vent, je hurle en silence. C’est un secret, mais finalement je n’ai pas honte du tout. J’ai trouvé un excellent moyen de contrôler mon cœur, de me défouler sans faire forcément du sport. De faire du sport sans me confronter au regard des autres dans un banal cours de danse. Et de m’endormir. J’assume. Mais je vous le dis, c’est un scoop, il doit y avoir que ma coloc pour savoir ça. Je crois que je serai bien malheureuse de ne plus faire ça quand je vivrais avec mon homme (oui je ne désespère pas, y en aura bien un, un jour, pour accepter de faire ça pour moi :D )…

 

Attention, les morceaux ne sont pas forcément « joyeux » ou super instrumentalisés, la majorité des chansons des Doors me font le même effet (et que dire de ce que je ressens quand je les entends dans un film)

 

 

 

En attendant, je continue à n’écouter pratiquement que ce genre de musique-là. Ce n’est pas que je n’apprécie pas les morceaux dits « fermés », mais sincèrement ils me séduisent automatiquement moins. Je dis automatiquement, car après une observation de longues années, j’en suis arrivée à cette conclusion.

Ne vous moquez pas. Mon discours est depuis des années très réfléchi sur ce que j’appelle le « phénomène des frissons ». J’invente les noms, mais certainement que le jargon professionnel musical a un petit nom pour ça. Je préfère garder mes petits noms à moi. Au moins comme ça, je m’approprie totalement la musique que j’écoute.

Et je me fais mon petit film à moi, dans ma tête.

J’espère que vous captez un peu ce que je veux dire dans ce billet, et que de vrais musiciens ne viendront pas se payer ma tête :D  Cela dit s’il y a un terme précis pour décrire ce « thème » qui me fait tant frémir de plaisir, je suis toute ouïe (oui ?) !

Et vous ? Y avez-vous déjà réfléchi ? Est-ce un style musical qui vous interpelle ? Vous indiffère ?

 

 

 

 

Un petit vote si mon article vous a plu :

Commentaires

un samedi en musique, c'est génial! pas de style que je n'aime pas sauf rap et techno! certaines des chansons que tu as mises sont top!

Écrit par : minopokanpe | 13/12/2008

ooooh elle ecoute sunburn forcement que ca le fait du coup^^
jolie playliste
ecoute Mad Worl de garry jule; moi ca me fout des frissons cette chanson (mais je suis beeeeeete tu connais deja non??hihi)

Écrit par : aava | 14/12/2008

Merci ! Mino, je ne suis pas trop rap, mais par contre j'ai un gros gros faible pour l'electro (attention, pas de la tektonik ou de la techno de bourrin, hein !)!
Aava, ouiiii bien sur que je la connais, mais elle me fait tellement déprimer (et oui, j'ai automatiquement la fin de Donny Darko à l'esprit) que je suis incapable de l'écouter !

Écrit par : kaamiye | 14/12/2008

Elle est enorme cette play list ! Bon si j'ai un petit moment j'écouterais pour essyer de comprendre ce que tu appelles "un morceau d'ouverture" !

Écrit par : electromenagere | 15/12/2008

Haaa j'ai la même théorie !
Enfin moi j'appelle ça les chansons qui s'envolent. J'adore ta playlist.

Écrit par : Ohde | 16/12/2008

Oooh je suis jalouse de ta nouvelle bannière!!!

Écrit par : Margaux | 16/12/2008

OMG quelle bannière !!!
C'est superbe ! Ca te va super bien :)

Écrit par : Mademoiselle C. | 16/12/2008

quand tu dis 'ma bannière-anniversaire' ça veut dire que c'est ton anniversaire ou c'est moi qui suis complètement ouf?
a part ça elle est vraiment SU PERBE!

Écrit par : AliceSprings | 17/12/2008

bin les bottines si tu les veux mail moi il yen a pleins dans mon andré stock!

Écrit par : AliceSprings | 17/12/2008

par contre j'ai oublié mais: c'est ballot d'être née un 24 décembre...

Écrit par : AliceSprings | 17/12/2008

aHHHHH les doors, grand groupe, qu'est ce que j'ai pu les écouter... Bonne idée cet article, je vais prendre le tps de tout écouter!!! Bises bises cam

Écrit par : Prune | 19/12/2008

merci pour riders on the storm... j'adore

Écrit par : dalyna | 19/12/2008

Les commentaires sont fermés.