Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Le sens de la démesure

(en Indonésie)

 

J’avais promis à certaines d’entre vous il y a déjà quelques mois (i’m soooo sorry) de vous parler un peu de mon bled.

Les récents articles de Facehunter m’ont redonné envie de vous montrer un petit peu de mon chez-moi.

Eh oui ! J’ai vécu à Jakarta en Indonésie pendant une bonne dizaine d’années, j’y retourne encore régulièrement et j’espère que je continuerai à y aller encore de nombreuses années.

Jakarta, c’est un peu ma ville d’adoption. Je ne suis pas bilingue et pourtant le bahasa indonesia est ma langue. Je ne suis pas indo, et pourtant l’Indonésie est mon pays.

Je me sens, après 6 ans passés dans la capitale des Gaules, bien plus jakartanaise que lyonnaise. (c’est marrant, je n’ai jamais su comment on disait… D’ailleurs je doute qu’il y ait un nom officiel en français pour appeler les habitants de cette ville)

Cela fait beaucoup rire certains de mes amis, dont l’appartenance affective à ce pays est appuyée par une appartenance génétique, ce qui n’est pas mon cas. J’aurai bien aimé pourtant !

Peut-être ne suivez-vous pas les aventures de Mr Facehunter, qui en ce moment réalise un de mes vieux fantasmes : il est à Jakarta !  (merci les émeutes à Bangkok, sinon il n’y aurait jamais mis les pieds !)

Voici les quelques photos prises des looks dans la rue.

Une caractéristique de l’Indonésie, c’est leur amour pour la démesure. Dans tous les domaines. Il faut que tout soit grand, clinquant, bling bling, tape à l’œil et démesuré.

Dans les fringues :

IMG_5143.jpg
IMG_4993.jpg
IMG_6255.jpg
IMG_4951.jpg
IMG_5567.jpg
(on dirait mon jardin)
IMG_5426.jpg
IMG_6080.jpg
IMG_6685.jpg
IMG_5222.jpg
(Kemang, mon quartier!)
*

Dans les centres commerciaux (qui pululent tous les km) :

noel bali 2004 041.jpg
dsc033074ie.jpg

Ici, Taman Anggrek (le « jardin des orchidées »), dont le socle est composé de 6 étages de commerces de luxe, une patinoire, un cinéma, et dessus sont posées une dizaine de tours de résidences et de bureaux, avec des cours de tennis, des salles de sport, des jardins…

noel bali 2004 089.jpg
taman_anggrek_lg.jpg

Pondok Indah Mall 1, 3 étages qui a récemment reçu une greffe d’un autre mall de la même taille de l’autre côté de la rue, reliés entre eux par des passerelles d’une épaisseur de 2 étages, remplies de commerces elles aussi. (Ca fait deux centres commerciaux reliés entre eux, tous deux 2 fois plus grands que PartDieu)

 

Copie de IMG_1705.JPG
pim.jpg
PIMupdate2.jpg

Dans les extravagances architecturales :

A.jpg
IMG_1846.JPG
IMG_1847.JPG
crayon.jpg
IMG_0118.JPG
(celui qu'on surnomme Pizzaman)
JakartaNationalMonument.jpg
(Le monument national: là haut, c'est trèèèès haut)
*
*

 

Et aussi dans les distances !

 

jakarta-high.png
jakatar.jpg

 

Autant vous dire que quand je me suis retrouvée à Lyon, ça m’a fait bien drôle !

La taille des bâtiments… La taille de la ville… La sobriété de ses habitants… (et aussi leur côté maussade et peu accueillant, très différent des indonésiens)

Moi, je dis, heureusement qu’il y avait H&M, le métro et les bugnes, parce que je pense que j’aurai vite fini par faire une bonne dépression !

Enfin bref, j’aime ce pays, j’aime Jakarta, c’est mon patelin, c’est mon bled, bien plus que ma ville natale française, et j’ai vraiment hâte d’avoir un peu de temps pour y retourner (mes chats m’attendent depuis 2 ans que je ne les ai pas vus !! (bon et mes amis, aussi)) !

*

*

*

Je réponds à 2 tags que je n’ai pas eu le temps d’honorer, celui de Colaly qui m'a remit ce prix (merciiiii !) :

33236157_p.jpg

Le règlement :

1. Mettre le logo

2. Mettre le lien de la personne qui vous l'a décerné

3. Désigner 7 autres personnes et mettre leurs blogs en lien.

Alors moi j’aime les blogs d’ Aava, Liloo, Margaux, Mademoiselle C, Alicesprings, AfroK, et  CamilleFraise.

*

*

*

Et celui de Romain, qui m’embête un peu parce que je suis vraiment trop cultivée… (:D) :

 

Un questionnaire sur l'inculture mis en chaine par Superflu et qui consiste à étaler son inculture dans les catégories cinéma, livres, géographie, mathématiques et nourritures et boissons… (ça va saigner)

Je taggue les demoiselles du dessus qui auront envie d’y répondre ! (Aava, Liloo, Margaux, Mademoiselle C, Alicesprings, AfroK, et  CamilleFraise.) (et hop, un deuxieme lien pour vous !)

A vous de la faire suivre à au moins trois personnes.

*

Niveau Cinéma : J’ai pas accroché à The Big Lebowski, qui paraît-il est trop super génial une référence mondiale de l’humour indé américain. Mouais. Par contre, j’ai adoré le Bal des Vampires de Polanski, que tout le monde dit que c’est un navet. (et plein d’autres navets que j’ai adoré aussi) Et que dire des classiques tels que les films de Gus Van Sant ou Lynch, devant lesquels je m'endors...

Niveau Bouquins : le jour où je lirai un classique comme les Zolas, les Sastre, Proust et compagnie, les poules auront les dents qui poussent. Et je continue d’idolâtrer Amélie Nothomb que tout le monde trouve commerciale.

Niveau Géo : bah la géo, ça passe encore, j’ai pas trop de problèmes (l’expatriation, ça aide, au moins à ce niveau-là), c’est surtout l’histoire, qui laisse à désirer, par exemple je ne sais toujours pas ce qui s’est passé à Waterloo… Et la politique, je ne vous raconte même pas, vous rigoleriez. (« Elle fait quoi, comme boulot, déjà, Rachida ? »)

Niveau Maths : hin hin hin… Vous arrivez à calculer de tête 17+24, vous ? Pas moi, je dégaine mon portable… En maths, c’est sûr, je ne suis pas une vraie brune… Dire que je fais de la gestion cette année !

Niveau bouffe : Mon père est féru d’œnologie et un grand cuisinier, alors parfois dans ce domaine j’ai pas intérêt à me gourrer. Cela dit il lèverait les yeux au ciel s’il savait que je haaaaiiis par-dessus tout le foie gras (ah bon, faut pas l’étaler comme du pâté ??), que j’aime bien le Muscador (:D), que les cailles cuisinées ça pue le vomi, que j’aime bien mettre du sirop dans le bon champagne (attention, à la maison, on ne boit jamais de la piquette) et qu’un petit macdo de temps en temps ça fait du bien par où ça passe…

*

*

*

Je vous parlais de démesure, j’avoue mon billet en tient une couche. Allez dès que je récupère mon trépied, je vous fait un billet de fille, promis.

*

 

… Je vous laisse, je retourne à ma fenêtre, il neiiiige !!

 

Commentaires

Merci pour ce petit tour d'Indonésie très dépaysant! ça à l'air vraiment immense et comme tu dis, démesuré.
Elles ont la class ces indonésiennes dis donc!

(comme je le disais sur mon blog) merci pour le tag!!! (euh même si c'est dans la catégorie inculture! hihihi! ^^)

Écrit par : Camille-Fraise | 10/12/2008

Lol, je réalise à quel point mes photos sont balancés complètement à l'arrache (genre les tofs de Bali avec mon frère en plein milieu, qui n'ont rien à voir :D )
Le tag chez Romain, j'ai failli le prendre mal (l'inculture) faut pas le prendre comme ça Camille ! :D

Écrit par : kaamiye | 10/12/2008

T'en fous pour les photos, parce que bon vu d'ici, j'ai bien cru que tout était au contraire très cohérent! :D

Écrit par : Camille-Fraise | 10/12/2008

Alors prochainement, en exclusivité, je fais un billet tags.
C'est toujours ça de pris ;)
Ton expatriation a l'air d'avoir été géniale, moi, je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir partir à mon tour. La vie d'expat' ça me tente !!

Écrit par : Mademoiselle C. | 10/12/2008

oh merci ma poulette c'est trop gentil!

Écrit par : AliceSprings | 10/12/2008

Mercii pour le tag ;);)
Dis c'est super de nous montrer toutes ces photos et de nous expliquer j'adore :)
J'aimerai beaucoup y aller car j'avais beaucoup aimé en étant allée au Vietnam, doncje pense que les gens y sont aussi gentils chez toi? bref en tt cas vraiment c'est super!
Alors comme ça les lyonnais ne sont pas acceuillants :p:p (bon j'avoue que certaines personnes..)

Écrit par : Margaux | 10/12/2008

Un billet sur l'Indonésie ! Comme ca réchauffe mon petit coeur en ce mois glacé (surtout les photos de pizzaman et du PIM...raaaah nostalgie...) En plus on verrait presque ma maison !! Merci Kaamiye ! Et c'est vrai que les indonésiennes sont très fashion, j'ai vu des modasses se balader avec des écharpes en laine par des températures équatoriales tout de même, si c'est pas l'amour de la mode ça...

PS : a quand la prochaine virée nocturne a Jakarta ??? ;)

Écrit par : Coupine | 10/12/2008

Bah voilà! T'as réussi! Tu m'a donné envie d'aller visiter Jakarta maintenant! ;)

Écrit par : colaly | 11/12/2008

oh la con!
j'ai tellement mis de temps à linker toutes les filles que j'ai taggé que j'en ai oublié ma ptite Kaamiye!

c'est réparé!
(et je suis guérie :))

Écrit par : AliceSprings | 11/12/2008

salut,

c'est cool d'avoir fait suivre la chaine.t'inquiétes j'ai pas choisi les gens pour leur inculutre, bien au contraire.C'est plus drôle d'avoir des creux chez les gens qui ont justement des choses à dire.Tiens sinon moi aussi j'ai passé plein de temps comme expat mais plutot en afrique.Belles photos en tous cas et billet en effet démesssssssssssssurrrrrrrrrré !!!!

Écrit par : romain blachier | 13/12/2008

ah et en plus toi qui te plaignait d'être en bas du wikio, mon tag de modeste zinfluent va te faire monter...que demande le peuple?

Écrit par : romain blachier | 13/12/2008

merci d'avoir joué le jeu je me sens moins seule du coup ;-)
et pour répondre à ta question: à Waterloo, Napoléon s'est pris une grosse rouste et ABBA en a fait une chanson!

Écrit par : sarah | 13/12/2008

Les commentaires sont fermés.