Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2008

Crise existentielle VS modasse narcissique

 

 

 

Jusqu’à il n’ y a pas si longtemps, je prenais uniquement mes fringues en photo, jamais mon visage.

D’abord dans un souci d’anonymat.

Quoique l’anonymat, lorsque l’on n’est pas célèbre, est un mot selon moi un peu exagéré. Faudrait plutôt dire la « norme ».

Je ne sais pas de quoi je cherchais à me protéger, à vrai dire, je ne pense pas avoir des « lecteurs » dans mon quartier. Et ça ne me dérangerait pas tant que ça, de toute façon.

Qu’est-ce que ça changerait ? Je ne pense pas me faire reconnaître dans la rue comme Punky ou Betty (grand bien leur fasse puisqu'elles l'ont choisi). Et ce n’est pas mon objectif, loin de là. Et une majorité de mes amis ont l’adresse de ce blog.

Je ne prenais pas mon visage également parce que je me suis toujours trouvée moche.

Je crois que je ne voulais pas que l’on associe ma personne à une fille qui tient un blog de modasse et qui croit qu’elle se sape trop bien.

Je n’avais pas envie qu’on me prenne pour une de ces nanas présomptueuses qui prétendent dicter la mode. (Je tient à préciser que je ne vise personne, soyons clairs)

 

J’ai fini par vous montrer ma figure. Après mûre réfléxion.

D’abord parce que c’est pas comme si je mettais en ligne, publiquement, des photos de nu. Je ne pense pas craindre tellement de choses de ce point de vue là. Je me demande bien qui pourrait utiliser mes photos à mauvais escient. Et puis l’anonymat, pour une fille qui rêve (de loin) d’être connue, dans n’importe quel domaine, mais surtout dans la comédie, c’est pas un peu bête ?

 

Quitte à me faire remarquer, autant être sincère. Et que ce blog devienne ma « carte de visite », après tout je ne suis pas la seule.

 

Et pourtant, on m’a plusieurs fois fait la réflexion, en voyant mes photos (surtout des personnes qui ne savent pas que j’ai un blog, ou d’autres qui méprisent la mode) : « mais tu te prend toi-même en photo, c’est pas un peu narcissique ? »

 

Alors oui, en effet, moi-même je trouve ça CARREMENT narcissique. C’est aussi pour cette exacte raison que je ne montrais pas mon visage jusqu’à maintenant.

 

Mais quelque part, il faut que j’assume.

 

Ca me fait un bien fou de me prendre en photo (à défaut d’avoir un photographe ou même juste un petit ami qui le fasse). Ca me remonte le moral parce que je choisis ce que je veux montrer ou cacher. J’ai la possibilité d’améliorer la photo, par la lumière, le grain voire même carrément par photoshop. Ca me remonte ma propre estime de moi. J’ai toujours adoré ça. Est-ce prétentieux de ma part ? Peut-être, mais c’est comme ça, j’ai toujours adoré me donner en spectacle, faire le clown, prendre la pose, être la vedette. Des séquelles de mes longues années de théâtre, sûrement.

 

Je ne vais pas vous dire que je suis jolie ou que j’ai de bons goûts en matière de fringues. Je n’ai pas cette prétention. Faut pas déconner non plus. Après tout, je n’ai pas pour objectif d’être tout le temps à la mode, j’ai plutôt envie de vous montrer que je me démerde pas trop mal pour faire du sympa avec du simple et du pas cher.

 

Mais je me trouve un peu plus jolie lorsque je pointe en photo ce qui peut être sympa chez moi, et c’est ce que j’ai envie de vous montrer.

 

Ce blog est en quelque sorte, et là, j’admet, je ne fais preuve d’aucune originalité dans mes propos, ma thérapie narcissique.

 

Quand on se prend des baffes dans la vie (et je ne suis pourtant pas malheureuse, loin de là) et qu’on se retrouve quand même avec un égo au ras des pâquerettes comme le mien, il faut bien l’avouer, ça fait du bien d’entendre dire qu’on s’habille pas trop mal.

 

C’est en partie, et sans exagération de ma part, grâce à ce blog et aux connaissances, si on peut parler d’amies, que je me suis fait sur la blogosphère, ces 6 derniers mois, que j’ai réussi à oublier mon ex bien plus facilement que je ne l’aurai jamais cru. (au passage merci à vous)

 

Mais effectivement, la question se pose : à quel moment la limite entre le remontage d’égo et la naissance d’un narcissisme exagéré est-elle franchie ?

A partir de quand peut-on dire de quelqu’un qu’il se la pète un peu sur son blog ?

A partir de quand va-t-on me prendre pour une gosse gâtée, prétentieuse et sûre d’elle ?

A partir de quel moment, quel mot, quelle photo, le narcissisme d’une personne peut-il exaspérer voire rebuter ?

Dois-je m'en foutre ? Dois-je me poser des limites ? Lesquelles ? Où se trouve le danger ?

 

J’ai envie d’en débattre avec vous, je sais que par les commentaires c’est pas super simple, mais j’ai vraiment besoin d’avoir votre opinion sur ce sujet.

 

A très vite.

 

 

 

Commentaires

Je milite pour l'affichage de trombine sur un blog. Parce qu'on peut se faire une idee plus juste de l'auteur et que ca humanifie considerablement les choses.
Je sais que lorsque je regarde des photos de fringues et que les mannequins sont sans tete, ben j'aime moins. Parce que dans la vrai vie, tout le monde a une tete.

Et je ne pense pas que tu puisses avoir la grosse tete. Si c'etait le cas, tu l'aurais prise bien bien avant. Et en gros, le seuil de prise de maelon est tellement subjectif qu'en gros je pense sincerement que ca devrait te passer par dessus la jambe (que tu as fort jolie, au passage). Tant que tu fais ce qui te plait sans penser etre la queen de l'univers (surtout qu'il y a des concours pour ca, n'est-ce-pas), continue de la sorte.

Quant au fait de montrer des photos de soi sur son espace *personnel*, que personne n'est oblige de regarder si ca ne lui plait pas, je ne vois absolument pas ou est le probleme. C'est de la polemique a deux francs six sous ! Sans dec', depuis quand montrer ses albums photos est signe d'ego ultrasurdimensionne ??
Qui ne prend pas plaisir a montrer ses photos en vacances, ou on s'amuse a prendre des poses de pouffita a la plage ?
En plus, dans ce cas la, vu le monde qui poste ses albums photos sur Facebook, je suis tentee de dire que la majorite des gens est hyper narcissique. Dans ce cas, ca devient la norme, donc pas de probleme !!

En clair, si ca te fait du bien, je ne vois aucune raison de t'inquieter !

Écrit par : Mademoiselle C. | 14/08/2008

De toute façon, faire un blog pour parler de soi ou des choses qu'on fait, à la base, c'est narcissique =)

Écrit par : Marion | 14/08/2008

Tout comme raconter ses supers vacances ou ses exploits en ski a son entourage. Pour moi, c'est exactement la meme chose !!

Qui n'est pas narcissique, serieusement ?

Écrit par : Mademoiselle C. | 14/08/2008

Personnellement je pense que tu ne devrais pas te préoccuper de ce que les autres sont susceptibles de penser de toi en te découvrant uniquement via ton blog.

Bien que celui-ci représente forcément une part de toi, il ne saurait être complètement toi et représenter toutes les facettes de ta personnalité, vu qu'à la base tu fais le choix de montrer ce que tu veux de toi, du coup ce ne serait pas très grave que quelqu'un te juge de façon négative en se basant uniquement sur ce que tu postes ici.

Par extension, je pense que l'idéal serait de ne pas trop être dépendant non plus de ce que les gens pensent de nous en général que ce soit en positif ou négatif et d'accepter de ne pas plaire ou d'être critiqué par certaines personnes sans trop le prendre à coeur.

L'important c'est d'être au maximum en accord avec soi-même, ses envies, ses désirs, que cela plaise ou non....

Écrit par : Fressine | 15/08/2008

J'aime beaucoup la seconde réponse de Mademoiselle C, qui je trouve, résume très bien les choses et cette part de narcissisme que nous avons tous. Si le sujet t'intéresse, tu peux aussi lire ce livre que je viens de débuter et qui n'est pas mal du tout : "Sexy, trendy et insconscient", de Pascale Navarri. Ca te rassurera!

En gros, ma position est : fais toi plaisir, pose tes limites et tes principes et moque toi du reste!

...et par contre, ce serait possible de ne pas avoir la musique qui démarre automatiquement sur ton blog? ;)

Écrit par : Camille d'Essayage | 18/08/2008

Les commentaires sont fermés.