30/01/2010
J’ai testé pour vous ... Le Pom bag Santa Fe de DAREL
Pom bag Santa Fe
(Enfin, ne nous cachons pas, je l’ai avant tout testé pour moi, hein, mais bon, si je peux rendre service)
Vous l'avez déjà vu sur ce blog, et beaucoup m'ont demandé de vous faire un petit test sur ce nouveau venu.
A l’occasion de mes 25 ans, je me suis vue offrir un vrai sac de lady.
Jusqu’à maintenant je me trainais mon vieux Paloma de Brontibay, qui est certes le plus mignon d’entre tous mes sacs, mais commence à se faire un peu vieux.
Ou le sac Zara à chaînes, bleu pétant, une pièce un peu trop forte pour les jours où je n’ai pas envie de jouer la modasse.
J’avais besoin d’un vrai sac de femme, à mon âge, il était temps, et surtout d’un sac un chouilla plus grand.
Le Pom bag Santa Fe de Gérard Darel joue très bien son rôle.
C’est pas pour rien que je n’en ai que des compliments de la part de mes collègues, toutes des femmes (oui c’est l’enfer) entre 35 et 45 ans.
En effet, j’ai un train de retard, car il date (déjà) de la saison dernière (Mamie Gummer), alors que je ne l’ai encore jamais vu, ni sur la blogo, ni dans les magazines, ni dans la rue (et qu’on en est déjà à Robin Wright).
Mais en restant objective, il a beaucoup d’atouts et c’est à mon avis, un indémodable.
J’ai été un peu « déçue » lorsque je l’ai reçu, car je m’attendais à une forme bien tassée et ovale comme sur la photo du site, finalement il était plus rond et moins « souple ». Mais s’il fait très neuf au départ, le cuir (une vraie peau de bébé) se patine divinement avec le temps (doucement tout de même, il est de qualité, et ça ne fait qu’un mois et demi que je l’ai) et le sac se détend.
J’avais un peu peur qu’avec le temps sa forme assez « forte » se démode ou me lasse, mais finalement j’apprends à l’aimer et à le considérer comme un classique.
Il a deux anses, une à boucles cuivrées (qui fait l’originalité du sac) plus courte pour un porté à l’épaule. On peut également le porter à la saignée du coude, mais comme l’anse est assez longue le sac se retrouve plutôt bas, j’ai un peu peur des frottements contre les jambes. L’autre permet de porter le sac en bandoulière (ce que je préfère, ça fait tout de suite un peu moins femme, hin hin), mais mériterait un trou un plus. On peut enlever cette anse, ou la fixer sur des crochets intérieurs (qui du coup la rendent moins longue, mais cachent la petite anse à boucles au porter, alors que c’est ce qui est joli)
J’adore le plissé sous le rabat, resserré par un lien à pompoms dans le même cuir que le sac.
Idem, le rabat se patine et se plisse joliment à l’usage. Chaque pièce qui forme le Pom’bag est surpiqué avec un fil beige, j’avoue je ne l’ai remarqué qu’en faisant les photos pour ce post J
Il a une contenance plutôt agréable, même si seul un cahier format A5 rentrera (pour les étudiantes c’est râpé, heureusement pour moi c’est très bientôt fini et puis les étudiantes qui portent leur cahier A4, ça fait sexy, enfin t’as qu’à y croire comme on dit chez moi).
Voici tout ce que je trimballe dans mon sac de fille :
Une fois tout ce bazar rangé à l’intérieur (Les petits trucs genre rouge à lèvre, tampon, chewing gums et clés, dans une des trois poches intérieures ; le portable dans la poche prévue à cet usage ; le chéquier dans la poche fermée par un zip / Les gros trucs dans le « compartiment » principal ou la poche de devant si j’ai besoin d’y accéder rapidement), il reste encore un peu de place.
Concernant l’entretien, pour l’instant je ne l’ai qu’imperméabilisé, et j’avoue qu’avec son daim, j’ai un peu peur d’y toucher avec d’autres produits. Mais pour l’instant, il vieillit très bien, et j’imagine qu’avec une gomme spécialisée, ça sera plus simple à nettoyer (les jeans qui déteignent, par exemple).
La couleur taupe est divine, c’est ce qui m’a plu tout de suite, j’avais peur qu’on m’offre le noir, qui du coup aurait été tout de suite moins original. Je trouve que cette couleur va avec beaucoup de couleurs, et aura vite un petit côté « vintage » lorsqu’elle aura vieilli.
J’ai choisi la déclinaison Santa Fe (daim) du Pom’bag, car j’avais un peu peur que le Salvador (cuir verni) se « craquèle » trop et du coup soit plus fragile.
Enfin, la doublure est en tissu, dans un taupe proche du cuir. J’aurai aimé une doublure en satin ou dans une autre couleur, ou avec un imprimé (fleuri dans les mêmes tons par exemple), c’est un peu dommage, mais finalement ce n’est pas le plus important, car le resserrage du sac ne permet pas forcément de voir le fond du sac (j’y vais plutôt à tâtons, là aussi c’est peut-être un point qui peut déplaire).
Au final, c’est un très beau sac, le cuir est d’une douceur très agréable, la contenance ne suffira peut-être pas à certaines, mais pour moi c’est suffisant au quotidien. L’imperméabilisant suffit à le protéger contre la pluie, ce qui est très appréciable. La possibilité de le porter de différentes manières, forcément, je kiffe.
J’ai hesité avec un Velvetine (mais bien sûr, introuvable sur Lyon, pourquoi ça n’étonne personne ?) ou un Abaco (mais à part la besace de Balibulle, introuvable en fauve, bof pour les autres modèles), mon choix s’est tourné vers Darel, qui je pense, en matière de sac est une valeur sûre et ce modèle plus classique, et donc moins casse-gueule et moins démodable. Il a l'avantage aussi d'être moins vu et moins "féminin" que le 24h.
En résumé :
J’aime : Le cuir, la couleur. La petite anse qui reste assez longue pour pouvoir fouiller dans son sac à son aise lorsqu’on le porte à l’épaule. La possibilité de plus ou moins serrer le lien pour augmenter la contenance. La contenance raisonnable. Les pompoms que je tripote tout le temps. Le lien resserrable que l’on voit à l’arrière du sac. La possibilité de porter le sac à la main à l’aide de deux petites anses sur les côtés. La possibilité d’enlever la grande anse. La poche plate devant, pour mettre les trucs dont je pourrais avoir besoin rapidement.
Je n’aime pas : l’anse un peu trop longue pour le porter en bandoulière. Le format A4 qui ne rentre pas. La petite poche intérieure un peu large dans laquelle je me prends la main quand je fouille dans la poche principale. Le manque d’un grand zip pour fermer le sac : pratique pour fouiller rapidement dedans, moins rassurant dans mon quartier de pickpockets.
Je vous souhaite un excellent week end, plein de bises !
13:56 | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Il est vraiment superbe :)
Écrit par : Nou-i0rk | 30/01/2010
Il est très joli !! je le préfère largement aux 24h de Darel, trop vus et revus, et trop classiques ! Celui-ci a un côté un peu plus "roots" qui le rend vachement plus sympa !
Bon, sur ce... j'ai rdv avec Jérome Dreyfuss moi... vais-je craquer ou pas ?! ;-)
Écrit par : CiTiZen | 30/01/2010
Hé bah ça c'est du test ultra détaillé :)
Je ne connaissais pas ce modèle.. et c'est vrai qu'il est bien! J'aime surtout la couleur avant tout! Et je pense que tu ne t'en lasseras pas de si tôt!
Écrit par : Barock and roll | 30/01/2010
Magnifique.
Et courage.
Biz
Écrit par : Maï-Thy | 31/01/2010
Contente de lire ton test... J'avais déjà très envie de me l'offrir, là je crois que je vais craquer :)
Moi aussi je veux faire femme ahaha
Merci encore pour ton crash test Pom Bag
Écrit par : Laure | 31/01/2010
bonne contenance ! j'approuve ! et il est très beau
Écrit par : ElodieVeryPetit | 31/01/2010
C'est vria qu'il est magnifique!!!
Et bravo pour ce "test" très détaillé et vraiment plaisant à lire.
Une petite question: connais tu le code couleur???
Écrit par : Mlle Narcisse | 12/02/2010
Mlle Narcisse, qu'entends-tu par code couleur ?
Écrit par : Kaamiye | 12/02/2010
Très sympa ce billet et merci de m'en avoir parlé !
Avec ce que tu as mis, j'hésite encore un peu plus. En fait, je trouve vraiment dommage que la 2e anse ne porte pas les même détails que celle qui permet de porter le sac à l'épaule. Et j'aurai préféré que les 2 anses soient amovibles (enlever celle pour le porté épaule).
Bon, je vais aller voir en magasin pour me faire une meilleure idée !
Écrit par : Kim | 20/02/2010
Bonjour, merci pour ton test!
Je vois avec quel sac tu hésitais chez Velvetine: le Lemmy non? ;)
J'ai une question par rapport au cuir comment vieillit il? Il se patine c'est a dire il se patine comme un cuir lisse avec des reflets? Et pour l'entretien tu pense que c'est comme pour du daim car le cuir m'a l'air plus doux que le cuir normal.
Dans tout les cas je suis comme toi j'hésite entre celui-ci, le lemmy de Velvetine, et le premier flirt
Écrit par : Fifi | 14/03/2010
Bonsoir ! Peux tu me dire si tu l'as commandé sur le net ? et sur quel site ? Merci.
Écrit par : Lucie | 21/06/2010
Lucie, on me l'a offert, il a été commandé sur internet, directement sur le site de la marque.
A bientot
Écrit par : kaamiye | 22/06/2010
OK, Merci !
Écrit par : Lucie | 22/06/2010
Bonsoir,
Quelques mois ayant passé depuis votre article sur le sac POM BAG de DAREL, êtes-vous toujours satisfaite de la qualité du daim ? Je souhaite acheter ce modèle de sac mais j'hésite entre le modèle Santa Fe et un modèle en cuir légérement glacé (mais pas le SALVADOR) visible actuellement sur le site DAREL.
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement
Écrit par : Celine | 05/11/2010
Bonjour,
Avec la pluie et la neige de ces derniers jours, comment réagit le sac aux intempéries?
J'hésite à l'acheter par peur de voir le nubuck dans un état piteux si il prend la pluie.
Écrit par : A. | 04/12/2010
Bonjour,
pour répondre aux dernières questions posées, le cuir est d'une excellente qualité, il tient bien la durée, si on en prend soin. Il me semble évident que au vu de son prix, et du fait qu'il s'agisse de cuir daim et non d'un cuir lisse et verni, il ne faut pas l'approcher de la pluie et de la neige.
Le cuir verni à mon avis doit vite craqueler, et c'est pour cette raison que je l'ai choisi en daim.
J'en ai pris un grand soin, ne l'ai sorti que les jours où j'étais sûre qu'il ne prendrait pas l'humidité (ou au moins sous un parapluie), et après un an, il n'a aucune tache et est comme neuf.
Écrit par : Kaamiye | 04/12/2010
il est vraiment super ce sac, je l'adore! je fais un lien de votre article sur mon blog dans un post dans lequel je parle des sacs darel!
Écrit par : amandine | 30/05/2012
Les commentaires sont fermés.