Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

United States of Tara : un petit bijou à découvrir !

 

2008-12-31_united-states-of-tara.jpg

Comme le savez probablement, j'ai fait de longues études de psycho.

Alors les fous, ça me connaît !

Non plus sérieusement, je suis fasciné par les troubles dissociatifs.

Vendredi dernier, je m'ennuyais.

Et j'avais, je ne sais même plus où, entendu parler de cette nouvelle série, The United States of Tara.

Le titre me plaisait. Le producteur me fascinait. Le réalisateur me bottait. L'actrice principale me plaisait even better.

Produit par Steven Spielberg, réalisé par Diablo Cody, joué par Toni Colette, j'ai envie de dire : Que demander de plus pour une série ???

Mais si, vous les connaissez forcément !

Diablo Cody = scénariste de Juno.

diablo-cody-main.jpg
Une frange, des cheveux noirs, des tattoos de pin-up, elle ne pouvait que me plaire !
*

Quand on a dit ça, je crois qu'on a tout dit sur la petite merveille que peut être le scénario de USOTara.

Toni Colette = Muriel.

toni_collette_nc.jpg

Vous avez toutes vu ce film quand vous étiez ado, sur cette pauvre grosse fille paumée qui rêve de se marier.

muriel.gif

Les deux réunies pour cette série, et vous obtenez un Ovni du genre.

Une vraie série, avec quelques paroles trash à la Californication, un arrière goût amer comme Six feet under.

Une actrice absolument formidable, et belle, et douée, et talentueuse, et et et !

J'aime tellement Toni Colette que je manque de mots. Souvenez-vous, In her shoes, avec Cameron Diaz. Elle était si émouvante. Si vous ne visualisez pas, je vous dis : "centaines de magnifiques chaussures dans un placard", ça vous inspire mieux ?

Avec ses kilos en trop ( malgré tout fort bien gaulée dans cette nouvelle série, croyez-moi ), ses rides, ses grandes dents et ses poches sous les yeux, Toni, c'est un peu la girl next door, la copine un peu fofolle.

D'aucuns diront qu'elle est passable, voire moche, moi je la trouve de plus en plus belle au fur et à mesure que je m'interesse à sa filmographie.

483px-ToniCollettOrangeBritishAcademyFilmAwards07.jpg
people-toni-colette-2457574_1350.jpg
Elle est parfois réellement super sexy !

Et dans cette série, elle nous prouve l'étendue de son talent en adoptant plusieurs rôles à la fois, parfois même en même temps dans la même scène (Foi de comédienne, ces scènes là sont impressionantes). Je n'en doutais pas, je réalise qu'elle est encore plus douée que ce que je pensais !

Parce que oui, il faut quand même que je vous raconte le pitch, non ?

Alors, c'est l'histoire d'une mère de famille à qui il est visiblement arrivé un truc affreux qui a déclenché chez elle, quand elle avait 16 ans, un trouble dissociatif de la personnalité. En gros, elle a plusieurs personnes complètement différentes qui cohabitent dans son corps et son esprit.

Une ado de 16 ans vulgaire, obsédée et déjantée, un motard revenu du Vietnam qui ne pense qu'aux films pornos, à la clope et à la bière, et une ménagère des années 50 tout droit sortie d'une pub vintage pour de la lessive...

tara.jpg

Malgré elle, chacun de ces personnages peut surgir à n'importe quel moment un peu chargé en émotions, et boum ! Ils deviennent incontrôlables et lui empêchent de vivre une vie normale. En plus elle ne se souvient de rien lorsqu'elle émerge d'une de ces transitions psychiques. Elle peut se réveiller avec une gueule de bois ou un tatouage, et ce n'était pas elle qui a vécu cet instant !

Et je ne vous raconte pas les dégâts sur sa famille, des ados en pleine crise, un mari paumé, une soeur fragile...

Ce qui est super surprenant dans cette série c'est que les parents sont super ouverts d'esprit. Je connais des américains puritains qui bondiraient s'ils apprenaient que leur fils est gay, par exemple. Eux encouragent l'amour. Je trouve ça génial pour une série américaine d'intégrer cette notion avec autant de facilité et de naturel.

Si on peut trouver que Tara et son mari ne s'occupent peut être pas assez de leurs mômes, moi je trouve qu'au contraire ils leur laissent vivre des expériences de manière "encadrée", découvrir l'amour, peu importe le sexe, être ouverts, épanouis, et cultivés (le garçon est fan de Billie Holiday, allez trouver ça dans une série française, excusez-moi du peu).

Même si gérer les crises de leur mère est très difficile pour eux, ils en deviennent incroyablement matures, je trouve ça génial de nous montrer ce côté là chez des ados. Les adultes en deviendraient presques infantiles devant tant d'aplomb.

Si les situations de crise peuvent parfois prêter à sourire, et même à rire, le suspens est toujours présent (à quand le prochain changement ? comment vont-ils gérer ça ? Que va-t-il arriver cette fois ?).

Les épisodes durant une petite demi-heure, on est vite pris par l'envie de découvrir ce qu'il va se passer après !

Et puis bon, y a Aidan quoi...

Mais siiiii, Aidaaaan ! Sex and the city !!! Miam. Même à 40 balais et avec du bide. Miam. (et ne dites pas que je ne suis pas difficile)

united-states-tara13.jpg

Et ne vous attendez pas à un truc du genre fantastique, la maladie est vraiment réaliste, même si les personnages sont déjantés, pour les besoins du scénario, ça peut arriver comme ça dans la vraie vie, pour une ancienne psy comme moi c'est juste fascinant.

Ajoutez à ceci une excellente bande originale et un superbe générique (j'adore ces effets carton-pâte) et vous obtenez, à mon humble avis, un petit bijou indépendant, une merveille, que j'ai dévoré et que je vous conseille de ne surtout pas laisser filer !

 


*

Jetez-vous avec plaisir sur cette série, en attendant la prochaine saison qui apparement devrait tarder à sortir, raaaah je vais devenir folle !

*

Sans mauvais jeu de mot !

*

Et demain, je vous donnerai les résultats du concours !

blougbannierebas.jpg

Commentaires

Mais ça m'a l'air bien tout ça ;)! A voir! Bisous Miss

Écrit par : AddictaNot | 20/04/2009

Ca a l'air pas mal ! Ca en est où actuellement ? Y'a combien de saisons ?

Sinon, juste pour être précise et assouvir ma curiosité, tu as fait des études de psycho jusqu'où ? Tu as ton diplôme de psy ou tu as arrêté avant ?

A très viiite, je veux le neutrogena wave moi !!!^^

Écrit par : CitiZen | 20/04/2009

CitiZen, la série compte une saison actuellemtn, elle a commencé en janvier 2009. Il ya 12 épisodes pour l'instant, j'attend le prochain avec une impatience folle !
Quant à la psycho, j'ai un master 1 de psycho du travail, avant cela, j'ai fait un niveau master de clinique, mais je n'ai pas validé, ça ne correspondait plus à ce que je voulais faire de ma vie :) Avec un master 1 je ne peux pas exercer en tant que psy. Je poursuis actuellement avec un master 2 de RH.
Y a de la concurrence sévère pour le NW !
:D

Écrit par : kaamiye | 20/04/2009

Wouahouh, bon courage pour le master2 de RH!

Écrit par : sergi | 20/04/2009

wahou, merci ma kaamiye, franchement je suis en rade de séries potables en ce moment (quoi que je viens de commencer skin, j'ai encore pas mal d'épisodes devant moi et c'est franchement bien!) toutes les séries que j'aime sont soit finie de regarder (six feet under) soit ils ont arrété la prod (dirty sexy money) soit ça traine à arriver (gossip girl & 90210 bon, c'est pas du grand intellect' mais ça fait la blague!) enfin bref je vais essayer de mater ça très vite!!

merci poulette!
bizoo

Écrit par : AliceSprings | 21/04/2009

ça a l'air très sympa cette série et puis Aidan...(je bave, je vais me cacher...)

Écrit par : valy | 21/04/2009

Une série pour moi. Merci Kaamiye!
Et little miss sunshine , tu as oublié : Toni Colette est magistrale.
P.S. : j'avoue; j'ai en DVD In her shoes et Little Miss SUnshine
P.S.2. : je n'ai pas compris où suivre cette série. faut cliquer sur les videos ? Parceque grrr;;

Écrit par : Stephanie | 21/04/2009

Coucou Stéphanie !
Effectivement j'ai omis de parler de Litlle miss sunshine. Tout simplement parce que je n'ai pas trop adhéré au film, mais c'est vrai que Toni est vachement bien dedans !
Pour suivre la série, moi je ne télécharge pas, je la regarde en streaming (sur allostreaming par exemple).
A bientot !

Écrit par : kaamiye | 21/04/2009

J'ai adoré cette série =) Il me tarde la suite =D !! Je voulais te remercier car c'est grâce a toi que je l'ai decouverte, enfin a ton blog mais bon a toi puisque c ton blog ... bref je me perd ! Et je voulais te demander si tu connaissais d'autres series sympas aussi comme celle la =)
Merci D'avance
Bonne continuation.

Écrit par : Clemence | 28/04/2009

Comment t'oses me dire ça pour les chaussures de mes rêves ! Ca veut dire qu'on est en concurrence ?!? lol En même temps, vu la beauté des chaussures ça va être dur pour les trouver !
Au fait, très sympa ton blog et j'dois avouer que t'es douée en couture (cf ton gilet vodka).
Perso, j'étais trop dégoutée quand Carrie et Aidan ont rompu ! j'étais triste, c'est le meilleur mec qu'elle ai pu connaître ! Bon, faut que j'arrête c'est juste une série !

Écrit par : Clémence | 28/04/2009

Les commentaires sont fermés.