Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2009

Pas Co(co)nvaincue par Chanel

 

Tout le monde s'affole autour de la prochaine sortie du film biographique sur Coco Chanel.

Audrey Tautou par ci, Tautou par là.

J'en viens à ne plus aimer cette fille à force de la voir partout et dans tout.

Et ce film, malgré l'admiration que j'ai pour cette grande Dame qu'était Gabrielle Coco Chanel, ne me donne pas du tout envie de le voir.

D'abord parce que Audrey Tautou et Benoit Poelvoorde y jouent et que je les trouve complètement déplacés dans de tels rôles

audrey-tautou-en-coco-chanel.jpg
benoit_poelvoorde_reference.jpg

mais aussi parce que cet hiver a été diffusé sur France 2 un téléfilm biographique sur Chanel et que toutes les répliques que j'ai pu entendre dans la bande annonce du film sont exactement les mêmes que dans le téléfilm.

Selon moi, un film qui copie sur un téléfilm, c'est d'un manque de goût et d'inspiration flagrant. Je veux bien qu'on s'inspire de bouquins et de témoignages sur la vie d'une femme qui a réellement existé, mais quand même, citer mot pour mot tout ce qu'elle a pu dire, c'est d'un chiant. Surtout quand ça a déjà été fait.

Pour étayer mes propos, voici la fameuse bande annonce :

 

 

Malgré le fait qu'il ait visiblement été assassiné par la critique (étrangère, surtout), j'avais adoré ce téléfilm.

Tout d'abord parce que je l'avais trouvé très juste, il évitait de tomber dans le pathos, alors que je préssens l'effet que va faire le film de ce point de vue là, dans le film on pleurera cette histoire d'amour frustrée et tragique, tandis que le téléfilm ne versait pas dans le mièvre, il était touchant sans bouleverser.

Deuxièmement parce que j'ai vraiment été touchée par cette si jolie, si frêle et si inconnue (malheureusement) actrice Barbora Bobulova,qui malgré un doublage plus que chelou, a su exprimer une force de caractère et pourtant une grande fragilité tout comme la réelle Coco.

01834846-photo-coco-chanel.jpg

Troisièmement parce que Shirley MacLaine jouait Coco vieille et que j'adore cette actrice, qui vieillit si bien.

coco_chanel.jpg

 Par contre, j'avais trouvé le casting des rôles masculins un peu mal fichu. Olivier Sitruk, je l'aime bien.

coco-chanell-movie04.jpg

Mais l'histoire d'amour principale étant celle de Coco et de Boy (Arthur Capel), j'aurai trouvé plus judicieux de faire jouer ce rôle par le beau Sagamore Stevenin (aaarghfff), qui du coup jouait le rôle d' Etienne, beaucoup moins mis en valeur même si plus sombre que celui de Boy.

barbora-bobulova-e-sagamore-stevenin-in-una-scena-di-coco-chanel-81918.jpg

C'est dommage car du coup, moi, j'ai préféré la violence des sentiments d'Etienne face à ce Boy un peu éteint alors qu'il aurait dû nous faire rêver comme il avait fait rêver Chanel.

Les costumes étaient perfect (en même temps, la costumière n'avait pas à trop se fouler, puisque Chanel tout du long), j'imagine qu'on verra exactement les mêmes dans le film, ça se sent drôlement dans la bande annonce, j'ai déjà repéré un ou deux pulls sur lesquels j'avais flashé dans le téléfilm.

En tous les cas, si vous souhaitez voir la bande annonce du téléfilm, c'est ICI .

Je ne sais pas ce que donnera le film, peut-être que je changerai d'avis (ce qui m'étonnerait franchement). Je suis juste super déçue que ces deux films aient été tournés en même temps et sortent la même année, car du coup, forcément, le téléfilm va sombrer dans un oubli précoce que je ne lui souhaite pas.

Le film ne me tente pas parce que j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages, aux acteurs et de découvrir l'histoire de cette femme "précurseuse" et visionnaire, fragile mais aussi pleine d'une force puisée dans une enfance malheureuse et trop vite oubliée, cette femme qui a ouvert la voie à une mode féminine libérée et élégante malgré tout, cette femme qui continue et continuera à inspirer tant de gens dans le domaine de la mode et d'ailleurs.

 

On verra bien.

Commentaires

Premier commentaire que je poste içi =)

Je me permet de réagir à ton article car j'ai eu la chance de faire figurante pour ce film et je voulais te dire que je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne Audrey Tautou. Sur le tournage, j'ai pu la voir et elle faisait vraiment éteinte, pas du tout comme je l'imaginais. Pas un sourire ou un petit bonjour pour les gens autour d'elle, alors que Poelvoorde au moins mettait tout le monde à l'aise. Je l'ai trouvé un peu hautaine, froide. En tout cas la figuration a été une expérience magique, j'ai adoré ! Bon sinon bien sûr je vais aller le voir ce film, ( j'espère pouvoir m'aperçevoir une demi seconde ) mais je ne sais pas du tout ce que ca va donner, enfin je suis impatiente quand même. Voilà. Bisous !

Écrit par : Paola | 12/03/2009

Paola, quelle chance tu as eu ! J'aurai adoré faire de la figuration mais avec mon planning je ne peux pas partir de Lyon trop longtemps et malheureusement, jamais rien n'est tourné dans la région (même Kaamelot a demenagé :( )
Tu m'etonnes que tu ailles voir le film, même une demi seconde, je serai folle pour moins que ça :D !

En tous cas c'est sûr que les acteurs ont parfois un comportement singulier lorsqu'ils travaillent, j'ai déjà eu quelques témoignages dans ce sens !

Merci pour ton com, j'espère avoir l'occasion de te relire sur mon blog !

Écrit par : kaamiye | 12/03/2009

j'ai adoré le téléfilm, le film faut voir, je ne sais pas mais audrey tautou n'ests pas une de mes actrices préférées dauf dans amélie poulain!

biz

Écrit par : minopokanpe | 12/03/2009

J'avoue qu'on a eu pas mal de chance par ou j'habite, même si c'est un coin paumé de normandie ( mais je l'adore ma petite normandie bien sûr ), ils ont tourné quelques scènes de Jeanne d'arc de Luc Besson pas loin de chez moi il y a quelques années et enfin Coco avant Chanel au mois de Septembre dernier.
J'avoue que je suis carrément folle d'aller le voir au cinéma, je crois que je vais être rivée sur l'écran jusqu'au moment des scènes qu'on a fait ! D'ailleurs dans la bande annonce, j'ai reconnu les scènes tournées et je crois avoir reconnu des personnes qui y étaient aussi :)

Bonne continuation ! Bises.

Écrit par : Paola | 13/03/2009

je n'arrive pas encore à me faire d'idées sur ce film, j'attends donc de le voir avant de trop m'avancer ^^"

Écrit par : lora | 13/03/2009

C'est vrai que j'imagine mal Audrey Tautou dans ce rôle... o_O
Et sinon c'est super enrichissant (mais très ennuyant) de faire de la figuration! J'en ai fait sur le film de Chabrol "la fille coupée en deux" (que j'ai encore pas vu on doit me prêter le dvd) et c'est vraiment étonnant de voir la construction d'un film de l'intérieur.

Écrit par : Camille-Fraise | 14/03/2009

bizarrement moi Audrey dans ce role ça me choque pas!
enfin j'ai quand même assez hate de voir le résultat!

par contre pour ce qui est de s'inspirer du résultat, ça me semble techniquement impossible étant donné que la fabrication du film à commencer à coup sur bien avant celui du téléfilm!!
bref!

et sinon pour la figu ouais c'est vrai que c'est assez marrant, mais qu'est-ce qu'on s'fait chier!
et puis tourner en robe d'été, en plein hiver, avec un corset serré comme pas deux et des chaussures trop petites, c'est pas vraiment l'éclate...

ou alors au contraire, tourner dans un studio surchauffé pour au final une scène coupé au montage... lol!

Écrit par : AliceSprings | 14/03/2009

Hello,Je suis totalement dacord avec toi.Moi,j'ai adoré la version téléfilm, ça m'a fait un bien fou!!...en plus moi aussi j'adore cette actrice Shirley MacLaine, elle joue super bien j'trouve. *

Un ti kissous pour toi Miss.
Et bon week end!
see you on my bloug :^^
http://www.ticoda.com/

Écrit par : TIANA couture'S ADDIct | 14/03/2009

J'ai adoré le téléfilm, et pour le film, le choix des acteurs me surprend!! Je vais tout de même aller le voir...pour pouvoir comparer. Mais j'ai tellement adoré l'actrice du téléfilm (si belle et si douée) que ça vaêtre dur de l'"oublier" ;) Bises

Écrit par : AddictaNot | 14/03/2009

comme toi, je suis sceptique concernant ce film et surtout le casting...
d'une manière générale je n'aime aps les films biographiques, je ne suis pas allée voir la Môme par exemple (aussi aprce que je n'aime aps Marion COtillard) et là il y a peu de chances que je m'y rende

Écrit par : dessert | 16/03/2009

Je suis bien de ton avis. Il faudrait me semble-t-il, quelqu'un avoir plus de charisme (sans vouloir critiquer Audrey Tautou que j'aime beaucoup).

Écrit par : emilie | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.