13/01/2009
Willard
(Je sais, je suis censée bosser, et en cette période, toute bloggeuse qui se respecte parle de fringues, mais ...)
Vous savez sûrement que j’ai des goûts vraiment… disons… particuliers en terme de cinéma.
On m’accuse d’ailleurs souvent d’aimer des daubes et de détester des chefs d’œuvre. (exemple concret : j’adore Donnie Darko alors qu’il est passé presque inaperçu, j’ai detesté Big Lebowsky alors qu’il a été encensé, j’ai adoré Willow alors qu’il a été démoli par certaines critiques, je n’aime pas du tout Litlle miss Sunshine, qui a été recompensé, j’aime absolument TOUS les Shyamalan, pour vous dire !)
Je vous préviens tout de suite, si je dis que ce film est bon, c’est qu’il mérite au moins votre détour.
Même si vous ne l’aimez pas, avouez quand même qu’il vaut le coup d’œil.
Il y a quelques années maintenant, j’ai totalement craqué pour un film du cinéma indé américain, Willard. Beaucoup diront de ce film qu’il est de série B, je persiste à dire que c’est un petit bijou.
Si vous regardez quelques navets, notamment en ce lundi soir sur la 6, vous avez déjà certainement vu ce visage quelque part :
Il s’agit de Crispin Glover.
C’est certainement un de mes acteurs préférés, et je regrette vraiment de ne pas le voir plus souvent.
En effet, qui de vous aurait pu me donner son nom comme ça, tout de suite ?
Il est si peu connu que c’en est presque dommage. Si certains diront qu’il surjoue, moi je pense surtout qu’il EST comme ça.
Une bonne tête de tueur (ce qui lui vaut plus de rôles de méchant qu’autre chose), avec pourtant des yeux bleus d’une clareté impressionante, un sérieux à toute épreuve, si bien qu’une fois dans un docu je l’ai vu rire et ça m’a fait froid dans le dos.
Le pire c’est qu’il n’est pas foncièrement laid… (Viggo Mortensen n'est pas forcément plus attirant)
Il est peu connu et pourtant tout le monde l’a déjà vu dans au moins un film.
Il a une filmographie impressionante pour quelqu’un qu’on ne connaît pas !
Vendredi 13, Larry Flint, Nurse Betty, la trilogie des Retours vers le futur (mais si, mais si, le père ce looser !), Gilbert Grape (avec Léo di Cap’), Charly’s Angels, celui d’après, et aussi The Doors, dans lequel il jouait Andy Warhol (et je trouve que ça lui va comme un gant).
Au passage, celui-là aussi est un excellent film avec juste un casting de folie (mon Valou d’amour Kilmer, Meg Ryan, Micheal Madsen, Kyle MacLachlan, Billy Idol… pour ne citer qu’eux) !
Bref, Crispin, c’est un peu le condensé des personnages que j’aime au cinéma : maigre, sombre, une bonne tête de capricorne (bizarrement il est bélier), torturé, sérieux, et même triste.
Willard, c’est pareil. Maigre (il n’y a pas besoin d’avoir des moyens hollywoodiens pour faire un bon film), Sombre (très sombre même), torturé, sérieux et même triste. Et avec une bonne tête de capricorne. (Lol)
Attention, ne pas se fier aux critiques. Déjà parce que vous savez que je n’aime pas ça (en tant que rebelle défenseuse du ciné indé), mis aussi parce qu’il a outrageusement été classé dans la catégorie Films d’horreur et que selon moi c’est une hérésie.
Prem’s, ça fait fuir les petites âmes sensibles, qui détestent les filmes gore, qui refusent toujours de voir le Silence des Agneaux ou Seven, alors qu’elles savent que ce sont d’excellents films (en tous cas d’excellent bouquins). Oui je parle de moi, là. Du coup elles ratent un super moment de culture.
Deuz, parce que c’est loin d’être un film d’horreur. Il doit y avoir en tout et pour tout 2 scènes un peu glauques mais absolument pas de gore, ni violence. Schizophrène, alors là , oui, totalement ! Mais vous savez comme j’aime ça (je veux dire, Shining ou Vol au dessus d’un nid de coucou, quoi !).
Ouais il ya des rats. Mais bon, on s’y attache quand même, c’est pas non plus atroce, sauf si vraiment vraiment vous êtes phobiques. Mais je suis partisane de soigner le mal par le mal.
Selon moi, ce serait plutôt une fable sur la sensibilité des gens aux moqueries, aux rabaissements, à une vie glauque et morne, et surtout au manque d’amour.
Voilà, ce film parle surtout du manque d’amour.
Et je trouve que les sites spécialisés n’emploient pas les bons mots, c’est très dommage.
C’est une fable. Sur un pauvre type qui habite encore chez sa mère et qui n’en partira surement jamais. Un pauvre type qui se fait harceler moralement par son connard de patron, alors qu’il souhaiterait juste une petite vie normale mais avec un peu pus d’aventures. Un pauvre type qui aime secrètement sa collègue, mais bon, je le rappelle, c’est juste un pauvre bougre.
Et puis un jour, il découvre qu’il y a des rats dans sa cave. Et au lieu de les exterminer, il choisit de s’en faire des amis.
Jusque là, le pitch fait vraiment navet. J’ai lu une critique spectateur sur le net qui m’a fait sourire et que je trouve plutôt vraie « on dirait le pitch d’un film de 2e partie de soirée sur la 6, façon film télévisé ».
D’ailleurs je n’ai aucune envie de regarder l’original dont c’est un remake, surtout quand je vois ça :
J'admets, pas étonnant que le film soit passé à la trappe quand on voit l'original... On doute de l'efficacité lyrique, scénaristique et visuelle du remake.
Sauf que ce film, c’est le contraire. Glauque, sombre, profond, vraiment humaniste (par rapport à ce qu’on pourrait penser en voyant la profusion des rats). C’est mélancolique.
Crispin malgré son jeu peu nuancé par rapport à d’autres acteurs, rend le personnage de Willard très attachant (et c'est pour ça que j'aime tellement cet acteur), on ressent pour lui une profonde pitié, qui se transforme à la limite du dégoût vers la fin du film.
C’est vraiment un film qui m’a pris aux tripes.
Je suis sensible à ce genre de films, et j’ai fait exactement comme j’ai fait pour Donnie Darko la première fois que je l’ai vu, dès la fin du générique, je l’ai remis au début et je l’ai re-regardé. Et encore une autre fois après. Et même que je l’ai encore regardé le lendemain. Je suis folle parfois, je sais.
Ca me fait rarement ça. C’est dire s’il faut accorder du crédit à ce film.
De toute façon, je pense qu’avec ce film, il n’y a pas de demi-teinte. On aime ou on déteste.
Mais on le regarde.
Et quoiqu’on en pense, on est dérangé.
C’est terrifiant d’efficacité, je trouve.
Je vous mets la Bande Annonce, mais croyez-moi, il ne faut jamais les regarder, car de plus en plus, on y voit tout le film, et c’est rédhibitoire !
(Il paraît que le site officiel que je vous ai mis en lien est cool, mais je n’arrive pas à y accéder)
(Allez, j'y retourne, c'est pas sérieux, tout ça !)
11:59 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Merci pour cet avis si complet et la mise en garde contre les critiques. ( même si je n'ai pas cliqué sur tous les liens désolée)
En général au + on me dit que c'est super et au plus je suis déçue donc j'essaie en fait de ne (presque) rien savoir de ce qui m'attend, et préfère l'effet de surprise. ;-)
Idem pour les livres et les séries tv.
Écrit par : Camille-Fraise | 13/01/2009
aaaaaaaah mais donnie darko cest un de mes films préférés :) :)
Écrit par : aava | 13/01/2009
J'ai un petit côté comme toi, décalé, en matière de films. J'ai aussi beaucoup aimé Donnie Darko et pas aimé Juno. Et je rappelle que j'adore les navets pour ado... (donc j'ai logiquement aimé Twilight ;))
Du coup, tu me donnes envie de voir ce film et d'apprendre à connaitre cet acteur.
Merci pour ton résumé et la petite histoire.
Je trouve que tu sais très bien raconter l'histoire d'un film. Et je suis admiratrice car c'est un truc que je ne sais absolument pas faire !
Écrit par : Mademoiselle C. | 13/01/2009
Hello la miss ! ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passée par ici : très joli nouveau design !
En tous cas, tu m'as bien donné envie d'aller voir ce film (en plus, j'adooore les films comme celui-ci, classés dans la catégorie "horreur ou "science fiction" sans en être réellement !).
Écrit par : Clémentine | 14/01/2009
Ahlala tu me donnes envie de voir ce film >.
Écrit par : Asuka | 14/01/2009
Les commentaires sont fermés.