Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2008

Le fait de la princesse Nothomb


Découvrez Émilie Simon!

 

 

 

Paraît qu’on commence pas un paragraphe,  une lettre ou un article par « JE », c’est très malpoli.

 

 

 

Che sais pas si  je t’ai dit ? Je suis une éternelle fanatique d’Amélie Nothomb.

Si certains, comme ma mère par exemple, n’aiment d’elle que ses autobiographies, moi je ne jure que par ses romans.

Bon non, ok, j’aime bien aussi ses autobiographies, souvent drôles, mais ce n’est pas cet univers là qui me plaît chez cet auteur.

Ce doit être mes relans de vieille gothique, ado, qui font que ce que j’aime dans ses romans, c’est le macabre sans avoir l’air d’y toucher, la perversion, le vice, le sombre.

 

 

Ch’aime particulièrement la couverture de son dernier roman, « Le fait du Prince ».

 

 

51BaKWXjXUL__SS400_.jpg

Bon Amélie, on ne peut pas dire qu’elle ait un physique ultra exceptionnel. Mais maquillée ainsi, je lui trouve une aura, un regard... Je la trouve tout à fait sublime sur cette photo.

J’aime les détails de la photo, le chapeau façon premier degré Madame de Fontenay, la couronne sertie de pierres précieuses qui flotte devant elle, le sang au bout des doigts et l’eau autour d’elle, comme une vierge des temps modernes (mais pessimistes, les temps, hein ?), les petites fleurs de lotus (« Dame de Lotus, Je suis enterée vivante Contente de moi Au dessus des eaux stagnantes Contemple, contemple moi là » ). Voilà. C’est exactement ça. Cette chanson d’Emilie Simon, c’est exactement ce que me fait ressentir cette image.

J'en ai mis une autre ci-dessus, mais parce qu'elle représente bien aussi le genre d'univers sombre, "malsain" et palpable que j'aime et auquel je m'identifie et m'immerge totalement (également dans les films de Burton, avec notamment Vincent).

 

Bref, je me suis donc enfin couchée à 3h30 ce matin, j’ai dévoré le livre ( tout comme j’avais dévoré « Cosmétique de l’ennemi » en 3h dans un obscur aéroport avec rien à lire pour les 16 heures d’avion restantes... ou comme j’avais été incapable de me détacher des "Catilinaires").

 

Che ne sais pas si vous avez déjà été touché par un auteur au point d’en faire comme moi la collection (au passage j’ai terminé ma collec des Tim Burton, je passe donc aux Shyamalan et aux Danny Boyle) (si jamais, amis, vous avez un cadeau à me faire, je vous suggère l’idée, hin hin), mais Amélie me fait littéralement (et littérairement) vibrer, trembler et tout ce que vous voulez.

 

Donc, ce bouquin parle de la mort. Un mec qui s’installe dans votre salon pour mourir, vous, vous faîtes quoi ? Il y a de nombreuses réactions à avoir, mais là, le héros (si tant est qu’on puisse appeler cette vermine un héros), a une vie tellement pourrie, qu’il décide de piquer la place du mort, sa maison, son boulot, sa femme.

 

Ca paraît space come ça, mais cette histoire est un pur délice (si on aime ce genre d’ambiance). Elle réussit vraiment à nous interroger sur ce qu’on fait dans la vie : est-ce que c’est vraiment ce que l’on veut ? que ferions-nous dans une telle situation ? Sommes-nous si honnêtes et dénués de vices que nous le croyions ? A partir de quand peut-on dire qu’une pensée qui nous a traversé l’esprit est perverse ? serions-nous capable de la mettre en oeuvre ?

 

J’ai tellement d’extraits à vous faire lire, ce serait briser le mystère, le suspens.

Alors en voici quelques-uns, à vous de vous faire une opinion, mais moi je vous conseille vivement de lire ce livre, si ce n’est déjà fait.

 

 

Des heures s’écoulèrent. J’eus le temps d’examiner toutes les hypothèses. Mme Sildur était une vieille rentière, épousée par intérêt. Elle aurait une crise cardiaque quand je lui raconterais le sort d’Olaf et j’hériterais d’une fortune. Mme Sildur s’appelait Latifa, c’était une jeune marocaine  dont la beauté m’envouterait. Mme Sildur était paraplégique et circulait en fauteuil roulant. Il n’y avait pas de Mme Sildur, mais un M. Sildur qui se nommait Bjorn. Il me semblait impossible qu’un homme choississe cette villa : c’était peut-être que je ne connaissais pas Bjorn.

 

 

Je me laissais ramollir dans l’eau chaude. J’étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon d’antan était déléctable. J’ai toujours eu pitié des légumes lyophilisés : à quelle vie prétendre quand on a perdu son humidité ? Sur les paquets, on affirme que le produit sec a conservé toutes ses propriétés : si on interrogeait le végétal carbonneux, nul doute que son opinion divergerait. L’imputrescibilité, quel ennui !

 

 

Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne , où tout homme est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre : les êtres sont si pressés d’atteindre le comble de l’ivresse qu’ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse.

 

 

Maintenant je me tais, sinon je vais vous lire le bouquin, tellement je l’ai aimé !

 

Bref.

 

Ah ouais, il paraît aussi que commencer un paragraphe par « BREF » ou « DONC », c’est drôlement mal élevé.

 

Che finirais donc par « à demain », enfin si je me remets du concert de Coldplay !

 

Commentaires

et bein à demain alors !

bravo, pas mal du tout

Kamel
STYLE AND THE CITY . COM - PARIS

Écrit par : STYLE AND THE CITY . COM - PARIS | 04/09/2008

je suis complètement fan d' A. NOthomb! j'ai lu tous ses romans sauf les deux derniers parce que je n'avais pas le temps, mais si tu as envie de me les preter...^^

Bises et bon concert :D

Écrit par : coline | 04/09/2008

J'ai adoré ses 1ers romans et détesté les derniers,que j'ai emprunté au lieu d'acheter.Je ferai de même pour celui là.

Écrit par : Marmotte | 04/09/2008

mais enfin kaamiye et coline vous me faite quoi la?
vous voyez pas que la nothomb c'est une vicelarde finie qui exploite le filon jusqu'au bout en nous racontant plus ou moins a chaque fois la même chose dans le seul et unique but de s'en mettre pleins les poches?

moi aussi au début j'étais ultra fan mais au bout de 4 (sur les 15milles quasi identique qu'elle a fait) j'en avais la gerbe!!

bon j'avoue que son roman 'mercure' est vraiment TOP mais à part ça...
c'est trop pour moi!

bon j'vous aime quand même les filles...

Écrit par : AliceSprings | 04/09/2008

Roooh Alice ! comme tu t'acharnes ! :D

Beaucoup disent d'elle qu'elle fait du commercial, moi je ne vois pas quels sont leurs arguments. Selon moi, (et mes goûts) ses bouquins sont quand même drôlement moins commerciaux que ceux de Marc Levy ou Guillaume Musso, pour en citer qu'eux...
Et je continue de penser que malgré un univers plutôt commun à tous ses romans, chaque histoire est particulière et bien différente.
Je continuerai donc à en faire collection et à dévorer chacun de ses "produits" !
:D

Écrit par : kaamiye | 05/09/2008

J'ai été fan depuis le roman. J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'une séance de dédicaces dans une librairie.. elle m'a dit que je sentais bon, m'a demandé le nom de mon parfum et l'a noté dans un carnet... j'étais dans tous mes états !!
Ces derniers romans m'ont déçue... Septembre et son Nothomb, pas tjs très bon... mais le dernier en date me parle.. à voir si j'ai le temps de le caser parmi ttes mes lectures d'agreg..
Bises de bises

Écrit par : AfroK | 07/09/2008

en fait ce que je déplore le plus c'est pas tant le coté commerce, t'as raison elle est pire que Lévy, mais ce qui me soule c'est le côté vicieux!
j'la trouve hyper malsaine comme fille, en tout cas dans son écriture! bref
chacun ses gouts anyway!

Écrit par : AliceSprings | 08/09/2008

Les commentaires sont fermés.