Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

Coupe couture

Je ne pense pas être super douée de mes 10 doigts, sachant que je ne couds que depuis 5mois seulement, mais j'y passe du temps et on me l'a souvent demandé, voici donc un petit "tutorat" (si on peut appeler ça comme ça) pour fabriquer un sac, comme celui que je vous avais montré précédemment.

Ce n'est qu'une base, après bien sûr, un peu d'imagination et de personnalisation et le tour est joué.

Ici, il est de tres petite taille et je n'ai pas fait de doublure, à vous d'adapter selon ce que vous voulez en faire.

*Découper 2 demi-lunes identiques dans un tissu à l’aide d’un saladier ou d’un bol selon la taille que l’on veut donner au futur sac.

1599927089.jpg
1648155265.jpg
631021649.jpg

Si l’on veut ajouter de la profondeur au sac, découper une bande dont la longueur est égale au tour de la demi-lune (moi je préfère avoir un peu de rab).

Coudre les demi-lunes sur l’envers (pour pouvoir ensuite cacher la couture à l’intérieur), et avec le « fond » éventuel.

Retourner le tout une fois terminé.

955870381.2.JPG
419203553.jpg
 

* Si l’on veut mettre une doublure, faire de meme, avec les memes mesures pour les demi-lunes, sauf que l’on ne coud pas sur l’envers : comme ça les coutures seront cachées entre la doublure et le sac. Pour ma part je fais toujours un point au fond du sac pour que la doublure reste bien au fond du sac.

1428400655.jpg
1749255103.jpg

 

 

*Selon la taille du sac, coudre un petit « ourlet » sur la tranche pour cacher la découpe et les fils, et ainsi assembler le sac avec sa doublure.

Lorsque l’on posera la fermeture éclair, on placera nos nouvelles coutures sur celles déjà présentes de l’ourlet, question d’esthetique.

803469679.jpg

*Découper un rond dans le tissu du sac à l’aide d’un bol un peu moins grand que le saladier utilisé pour les demi-lunes, et un deuxieme rond dans le tissus de la doublure.

Coller avec de la colle extra-forte speciale tissu les deux ensembles puis coller une moitié du rond doublé sur le sac afin de former un rabat.

310628575.jpg
1865201906.jpg
641171041.jpg
1380749634.jpg
 

*Coudre une sangle (en tissu, en chaine, comme vous le sentez) sur les cotés. Pour ma part j’ai pris un « fond » de sac d’une longueur un  peu plus longue sur les deux cotés afin de rabattre les bouts dépassant sur la chaine ou des anneaux où l’on coudra (cousera ?) la sangle en tissu (en fonction de l’effet souhaité).

708526619.JPG

*Customiser le rabat comme vous en avez envie, pour ma part, j’ai fait un gros noeud en écentail avec un rond découpé dans le meme tissu que le sac.

Sur cette base plutôt simpliste, on peut faire des sacs, des porte-monnaies. On peut aussi choisir de faire une bourse en remplacant la fermeture eclair par un ruban passé dans l’ourlet de la tranche des demi-lunes, que l’on resserera pour fermer la bourse.

999152478.jpg
744465850.jpg
1453323994.jpg
Voilà, désolée encore pour les fâcheux schémas sous paint, j'espère que c'est compréhensible ! J'attends de voir vos créations si tout ceci vous inspire !

Commentaires

Un site pas mal d'une nana qui fait des sacs (avec qques tutoriaux aussi) : http://bambou34.free.fr/blog/ :)

Écrit par : Marion | 12/04/2008

Merci Marion pour le lien, j'irai jeter un oeil, mais ce qui m'amuse surtout là-dedans c'est de tout faire sortir de mon imagination :D

Écrit par : kaamiye | 13/04/2008

Cette pochette est réussie je trouve ! et très tendance !
tu n'es pas si inhabile de tes 10 doigts ;)

Écrit par : Joanna | 13/04/2008

J'adore cette pochette!Je ne suis pas du tout douée pour ces choses personnellement!

Écrit par : Alex | 13/04/2008

Super!! T'as drolement assuré de le mettre aussi vite :)
Merci (même si je te promets pas de m'y mettre des demain, je garde ca dans un coin de ma tete :)

Écrit par : Rafaaa | 15/04/2008

Merci beaucoup ! :D contente que ca vous plaise !

Écrit par : kaamiye | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.